30-12-2018
Queyras - Alpes Cozie N
1150
2636
F
0

Aujourd’hui l’objectif c’est le Bric Cassin!

Le départ de Chiavetta à destination du Bric Cassin, initialement prévu à 8h27 partira avec un retard indéterminé. Véronique, ayant perdu un bout de carre sur un ski lors d’une précédente sortie, a emprunté au petit matin les enclumes de Julien (réglages des fixes, patati et patata) 

Une fois sur les skis, nous avons remonté la route verglacée, c’est  déjà la 4ème fois pour certains d’entre nous! Autant dire qu’on la connaît bien!

Au bout d’1h15 nous arrivons à la fin de cette route, où se trouvent les granges calandra. On espérait avoir un un peu de soleil dans un virage comme la veille mais non ^^

Nous continuons désormais dans le vallon qui mène au col de la Gardetta, la montée est progressive et nous poursuivons jusqu’à atteindre le soleil pour y faire une pause. De ce point nous avons la vue sur le col et le Bric Cassin et son peloton de gendarmes. On fait déjà des plans sur la comète pour atteindre le vrai sommet.

Nous repartons et arrivons rapidement au col, de là la vue est splendide! La Rocca La Meija nous donne l’impression d’avoir les drus en face de nous! Tout le monde est ravi ? 

L’antécime n’est plus qu’à 200m de déniv, nous l’atteignons vers 13h15. La vue à 360 nous permet d’apprecier le secteur ainsi que les courses que nous avons fait les jours précédents.

Le casse-croûte est pris au sommet, avant de tenter une traversée vers le vrai sommet. Malheureusement un gendarme un peu trop péteux nous empêchera de l’atteindre. Le petit bout d’arête en neige aura tout même ravi les gaulois qui n’auront pas porté le matériel pour rien ?

Nous attaquons la descente au meilleur moment (14h-14h30) avec  une grosse face sud ouest transformée comme il faut pour se faire bien plaisir compte-tenu des conditions. Un peu plus bas, nous trouverons même quelques panneaux de poudreuse préservée du soleil.

Excellente journée (mon orange du séjour)