31-12-2018
Queyras - Alpes Cozie N
1150
1495
2645
F
6h
0

Je cherchais une ballade facile pour le dernier jour. Les récits des groupes de la veille me décide pour le Bric Cassin avec un bonne descente en neige décaillée au soleil du SO.

Isabelle et Nicopat se joignent à moi et je leur servirai en quelque sorte de chaperon. La première heure sur la route permet de discuter et faire mieux connaissance entre anciens et nouveaux gaulois. Aux Granges nous rattrapons un premier groupe de 10 Suisses allemands partis 1/2 h avant nous et qui font la pause au milieu de la route. La montée continue dans le vallon froid et encore bien à l'ombre. Nous doublons le deuxième groupe de Suisses au soleil et toujours au milieu. L'arrivée au col de La Gardetta est magnifique avec vue sur le refuge plus bas. Une petite pause boisson et photo et nous franchissons les 200 derniers mètres au soleil.

Nous laissons la première ante cime envahie par la Suisse pour la 2ème un peu plus loin. Le paysage à 360 degrés est grandiose. Nous voyons nos amis sur le sommet du Bric Cassorso avant leur descente plein Sud et retour par le col de la Gardetta. On prend notre temps pour le pic nic et les photos pour laisser la pente bien décailler.

La descente est très bonne avec de grandes courbes en dessous de qq chamois; on rejoint un petit bois clairsemé en poudreuse puis les granges et la route. Nous croisons pas mal de groupes en raquettes qui montent (au refuge?); La fin sur la route nous amène à l'auberge à 14h30. Après rangement des affaires, Isa nous emmène boire sa grande bière au soleil et nous l'apprécions.

Ce n'est que le début de la journée avant le réveillon gargantuesque qui nous attend.

Séjour magnifique avec tempête de ciel bleu malgré le manque de neige fraiche sur le bas.

Merci à tous les participants, organisateurs, encadrants et chauffeurs, pour l'ambiance et avec qui on a pu faire mieux connaissance.