06-01-2019
Lauzière - Cheval Noir
1040
1360
2400
PD
6h

Une sortie un peu particulière puisque organisée par Serge et Patrick pour l'initiation.


Au premier abord, les conditions ne sont pas idéales : une grosse chape nuageuse pas prévue et dont on reparlera plus tard ; et une neige assez ancienne, glacée et dure.
Les premières minutes sont donc plus ou moins hésitantes en fonction du niveau de chacun puisqu'il y a un peu de tout mais plutôt débutant et jusqu'au débutant complet - c'est-à-dire moi-même.

Quelques coulées donnent au paysage une allure printanière mais surtout cette neige assez glacée nous oblige à sortir les couteaux assez vite. À un tiers de la montée on se retrouve au niveau de la couche nuageuse, que l'on admire donc de l'intérieur : on fait confiance à Patrick qui nous guide.
On traversera finalement les nuages et après un petit cours de conversion on grimpera la majeure partie de la combe au soleil. Une pause goûter nous permettra de trouver toute la force nécessaire pour arriver jusqu'en haut.
Notez qu'il subsiste encore un doute sur l'endroit exact du pique-nique - peut-être pas le col de la Valette finalement, mais pas loin.

Quoiqu'il en soit, vue la portion de brouillard qui nous attend et puisque la neige traversée à l'aller semblait tout à fait correct, on décide de redescendre par la même voie.
Après avoir profité en haut de la descente, comme prévu on pratique un peu le ski à l'aveugle sur le tiers central du retour mais on s'en sort quand même, avec les mots de Serge : "c'est pas tant pire".


Arrivée et tournée de chocolat chaud - ou autre - bien mérité, je crois qu'on est tous assez content et peut-être même un peu fier de nous.

(Merci à Maïté pour les photos !)

 

 

img20190106120641img20190106120646img20190106120650