11-01-2019
Belledonne
1600
1111
2713
F
8
2

Départ 6h30 de Bron pour faire le col du Gleyzzin.

Arrivés à Saint Colomban des Villards, il y a un peu de neige fraiche, et le nous partons à 9h par un -7C bien frisquet. Le chemin est juste recouvert et nous pouvons chausser à la voiture. Au bout d’une petite heure glaciale, le soleil nous accueille et Emeric propose de changer d’objectif pour rester au soleil. Comme un groupe de 2 qui nous devance, part vers le col des Fontaines, nous changeons de route la pointe de l’Aup de la Porte pour faire nos traces dans la neige vierge. 1600m au programme quand même…

Les 10 cm de fraiche annoncés se transforment rapidement en 30, 40, 50cm de poudre déjà un peu densifiée. On se prend à rêver d’une descente de …rêve! En attendant la trace demande de l’énergie, tout le monde s’y met, certains plus que d’autres, merci à eux… et les derniers mètres très techniques prendront du temps : couteaux, puis crampons car la couche dure est en glace. Mireille nous attend prudemment un peu en dessous. Arrivée au sommet vers  14h30, accueillis par un vent glacial.

Départ à ski du sommet mais les conditions ne sont pas terribles pour faire de beaux virages… Petit arrêt piquenique vers 15h30 et nous reprenons la descente dans une neige de cinéma à part deux passages un peu piègeux. Malheureusement Emeric souffre du genou et doit faire une descente à l’économie et sous antalgique… 15mn de portage dans le bas du chemin, et nous sommes à la voiture à 17h. Bravo et merci a Emeric pour le choix de la course et la trace dans les passages délicats.