11-01-2019
Queyras - Alpes Cozie N
700
1796
2509
PD
Eliane Caullier
Saskia Moiroud
2

Cette course est la troisième de notre stage « initiation ski de randonnée » qui s’est déroulé dans le Queyras sous la houlette de Yves du mercredi 9 au dimanche 13 janvier 2019. Ce stage se compose de 11 personnes dont 4 débutants et 3 encadrants : la grande classe ! Le matin c’est ski et le soir nous avons des cours de carto et d’introduction à la nivologie avant l’apéro. Les sourires sont permanents et les yeux se ferment rarement après 22h30 … Des petits tours de « parle-nous de toi », tantôt le matin et tantôt le soir, remplacent nos tours «Orange et Citron». Quant à nos matinées, elles commencent également avec LA chanson choisie par Jacques. Je retiens celle des Frères Jacques « la confiture » (https://www.youtube.com/watch?v=g5_-zvjJtCM).

L’objectif de ce jour était une « petite balade rapide » pour se remettre de nos émotions de la vielle où les conditions de neige ont rendu la descente parfois … délicate ? Tout étant une question de niveau …

Ce matin-là notre rituel devient bien rodé : un solide petit déj vers 8h, le rassemblement du matos puis la joyeuse troupe est fin prête pour décoller à 9h15 afin de relier Molines-en-Queyras, où nous séjournons dans le chaleureux chalet de Yves et Eliane, et le Hameau de Brunissard situé sur la commune de Arvieux. Contre toute attente nous avons 3 min d’avance …. Et oui, Emeric, c’est possible !

Le début de la course se fait sur les pistes de ski de fond (1796 m) sous la direction de Eliane qui nous fixe un rythme dynamique. Nous quittons assez rapidement les pistes de ski de fond (1866m) pour suivre la piste du GR 5 qui fait de larges virages jusqu’aux chalets de l’Eychaillon (2142m). Lors de cette petite pause-photos notre premier objectif, le Col des Ayes, est abandonné, faute de neige. Nous prenons donc la direction Sud-Ouest pour rejoindre le Col de Néal (merci de noter la mise en application de nos deux cours de carto du soir). Ce choix nous conduit vers la traversée des magnifiques chalets d’alpage de Clapeyto (2307 m). Le paysage est enchanteur, la pente est très douce et la neige redessinée par le vent contribue à une sensation de bout du monde. Le vallon se compose de plusieurs dômes dont le seul but semble être de cacher le Col de Néal ! On a beau savoir qu’un sommet peut toujours en cacher un autre….

Juste avant d’atteindre le Col (qu’on en voit toujours pas), plusieurs chemins s’offrent à nous. Nous en testerons deux. Ah, l’un des deux groupes devra chausser les couteaux ! Quelques minutes plus tard nous arrivons au Col de Néal (2508m) pour une petite pause déjeuner. Miam…. Ça fait du bien. Les premiers secouent les derniers « Il ne faut pas trainer si on veut descendre au soleil ! ».

Quant à la descente ... lorsque la pente est douce .... il faut parfois pousser sur les bâtons ou monter un peu en escalier. Mais Jacques, notre mangeur de pommes vertes au bonnet jaune, nous guide et la descente devient rapidement bucolique avec de sympathiques passages en forêt.

C’est une rando avec peu de dénivelé et pas mal de km. De retour au Chalet, nous nous hâtons de déguster notre gouter au coin du feu avec un enthousiasme que nul ne cherchera à dissimuler. Voici l’ambiance de notre séjour !

*** Merci à Yves & Eliane pour ce séjour. Merci aux encadrants de partager leurs connaissances et de consacrer une partie de leur temps à la formation des non encore initiés***