25-01-2019
Lauzière - Cheval Noir
1400
1130
2400
D
7
Bernard, Bruno
1

Ce vendredi s'annonçait sous un soleil radieux (mais froid !), c'était l'occasion de découvrir cette Grande Muraille côtoyant la Pointe de Colomban (carte 3432ET).

Départ de Bron à 7h, arrivée à Le Coter (Montsappey) vers 8h45, sortie du matériel, check des DVA et c'est parti !

On commence par une petite descente avant d'attaquer la montée à travers le Bois des Ravères. Notre premier objectif est de rejoindre le Chalet de la Vénitier.  Jean-Luc gère la navigation d'une main de maître avec un mélange de sentier et de piste forestière, le tout correctement enneigé. Nous arrivons ainsi vers 11h30 au chalet (1800m), d'où on peut  voir quelques coulées sur les fortes pentes.

Après une pause rapide (sous le soleil bienvenu pour se réchauffer !), nous nous dirigeons vers le sud pendant 15 minutes. Mais en voyant la montée, et après vérification du topo et de la carte, ce n'est pas l'itinéraire qui était prévu. Retour donc sur nos pas.

L'itinéraire passe en fait au-dessus du chalet (direction est). Plusieurs traces de chamois parsement cette pente, et un vestige de trace de montée nous guide vers le sommet. Jean-Luc s'occupe de faire la trace dans une fraiche de 20 cm. Petite pause à 2200m, où Bruno prendra le relais pour la fin qui alternera des plaques dures et des accumulations pouvant aller jusqu'à 50cm. La descente s'annonce belle ! Bruno pousse l'effort jusqu'à ce que son altimètre affiche 2400m, juste en en dessous de la Grande Muraille.

Le vent ne nous incite pas à nous attarder au sommet. Rapide dépeautage et passage en mode descente. Jean-Luc a quelques difficultés avec ses chaussures, mais quelques insultes plus tard, tout rentre dans l'ordre ;)

En suivant notre trace de montée, nous nous faisons plaisir dans cette pente chargée en poudreuse rien que pour nous (tout en restant vigilant aux quelques coulées que nous déclenchons). La partie finale se passe dans les arcosses en visant le Chalet du Tour, puis en terminant par la piste forestière et une petite montée avant de rejoindre le véhicule vers 16h. Enfin pour conclure cette journée, il nous faudra descendre jusqu'à Aiguebelle pour trouver un bar ouvert.

Une superbe sortie sous un magnifique ciel bleu, malgré le froid bien présent. Merci à Jean-Luc de m'avoir acceuilli dans son groupe !