26-01-2019
Beaufortain
1300
1210
2400
F
6

Premiere course de ce magnifique weekend de rassemblement Gaulois.

Aujourd'hui, le temps est clément, le risque est plutôt modéré alors on peut se faire plaisir sur une course "classique" du coin, pas toujours en conditions.

C'est parti pour la Legette du Mirantin !!

 

Nous sommes une petite dizaine au départ, profils différents plus ou moins expérimentés. Départ vers 9h30 du parking du Planay, à la station d'Arêches.

 

On monte tranquillement parmis la foule. Après une heure, le groupe s'étire un peu, on s'attend,  on profite du soleil, on croise plein de randonneurs avec des chiens magnifiques surexcités, avec des yeux bleus glacier :) Je suis trop jaloux !!

 

Après 2h de montée, tranquille, on se fait une pause pas loin du point "cote 2000", avant d'attaquer la montée de la face de la Legette.

Tous les participants se rejoignent. On se pose et on vérifie que tout le monde va bien.

Emeric jetera finalement l'éponge, car il est en manque d'alcool et prétexte une douleur au genoux pour redescendre le plus vite au Bistrot.

Claude, lui aussi semble être en manque de Gamma GT. Il est tout blanc, et ne semble pas vouloir faire un pas de plus. Il lui faut sa dose également !!

En bon amateur de boissons je comprend tout à fait que ces crises de manque peuvent être parfois très difficiles.

 

Finalement on se fera abandonner par nos deux encadrants expérimentés ! Qui redescendront à toute allure pour aller se réchauffer au bar préparer l'arrivée des Gaulois au gite.

 

Bon on discute entre nous, le sommet n'est plus loin, le temps semble être plus que clément alors on continue la route tranquillement. On arrive finalement au sommet vers 13h30 après quelques conversions sur une pente plus raide. La vue est magnifique, il n'y a plus un nuage et on a une superbe vue sur le Mont Blanc !! On profite de l'absence de vent pour un petit casse dalle.

 

Après la pause, c'est parti pour la descente. C'est un peu raide mais le groupe n'est composé que d'excellent skieurs, ca passe crème !!

 

On se fera un peu ralentir par un secours en hélico qui hélitrieura un blessé à quelques metres de nous… Ca souffle fort un hélico !!! Pour l'anecdote, j'envoie une photo de l'helico pour le rassurer :)

 

On continue de descendre, la neige devient excellente, il n'est pas tard et une pente plus longue nous fait fortement envie. On décide donc de faire une petite variante sur la course et d'aller vers roche plane pour profiter de la poudre. Bingo c'est excellent plus bas on descend encore.

On se fera quelques Allers/retours avec camarade Belloti en grand forme pour quelques descentes en poudre légère supplementaires.

Finalement on remonte l'ultime pente pour basculer côté Planay et rentrer tranquillement au parking en se perdant entre les maisons du hameau.

 

Magnifique journée, avec une chance inouie sur la météo, et d'avoir pu faire cette classique du coin !!.

On retrouvera avec plaisir nos deux encadrants, qui ont l'air de se porter bien mieux et qui ont pris des couleurs !!

20190126134312.jpg20190126142753.jpg