26-01-2019
Beaufortain
1027
1142
2173
PD
6h

C'est parti, première sortie du week-end de rassemblement !

Tout le groupe est au rendez-vous au départ du hameau des maisonnettes le samedi matin à 9h30.
Le soleil émergeant de la vallée, nous en profitons pour nous mettre en piste.

Check DVA effectués par nos encadrants, nous nous lançons dans les premières pentes, les premières conversions, à travers les alpages enneigés de l'épaule de Roche Plane. Mais à peine quelques centaines de mètres après notre départ, la chaleur matinale imprévue se fait ressentir : une pause s'impose, le temps d'ôter les quelques couches de trop. Collants pour certains, polaires pour d'autres etc.. puis nous repartons de plus belle, jusqu'à atteindre la forêt et zigzaguer entre les arbres.

La progression est agréable et nous arrivons finalement en lisière de forêt où, le paysage s'ouvre à nouveau : on aperçoit la légette et les nombreux groupes qui progressent dans la dernière partie de la face, on traverse le lac couvert et on distingue notre objectif de la journée : Roche Plane.

Dernière pause et dernier rassemblement 200 mètres sous le sommet, où nous débattons du lieu du pic nic pour la redescente, de la taille des arbres pouvant être un moyen évaluateur de distance ou non, et de l'interdiction du pull en coton en montagne (cf Gérard et Anne-Laure). Puis c'est pas le tout mais on se refroidit vite à l'arrêt, il est temps de se remettre en selle !

Nous déchaussons finalement au pied de l'arête finale, afin d'éviter la dernière conversion plus délicate dans une neige ne la permettant pas, pour rejoindre le sommet à pied où nous savourons pleinement la vue sur tout le massif.

La redescente, tout comme la montée, n'est que plaisir.
La pause pic nic au soleil, dans la poudreuse, face au Mont Blanc et à la pierr' n'en est pas moins.
La bière Chez Dede, n'est que touche finale et récompense de cette belle journée réussie.

Le compte rendu incombait à la personne qui s'initiait en ski de rando, c'est chose faite !

Merci aux encadrants Gérard et Baptiste pour la course, et aux organisateurs pour le week-end.

 


Qualité de la neige : bonne entre 1500 et 2000 ; moyenne dans le dernier tiers à la redescente.

 

img1194.JPGimg1195.JPGimg1197.JPGimg1198.JPGimg1199.JPGimg1200.JPG