17-02-2019
Belledonne
1400
1000
2400
F
5
1

Après la un peu (trop) longue journée d'alpinisme de la veille, ou l'on s'est gélé les roubignoles pendant  8h dans une goulotte, pendant une splendide journée ensoleillée, on se décide de se faire une journée "plaisir" a ski.

Du fait que l'on soit rentré au bercail à l'heure indécente de 21h, Le choix de la course se fera à 22h, un peu tard semblet-til pour nos amis gaulois qui partent de Lyon :)

On opte donc pour une course proche de grenoble, orientation Ouest, pour monter à la fraiche sans se lever à l'aube, et pouvoir skier une neige transfo. Le choix se portera sur le Grand Colon, face Ouest, couloir de l'entonnoir.

 Jour J:

On arrive sur le parking de la freydière à 9h30, apres avoir doublé un cycliste/skieur. On a pensé à Thierry !!!

On s'équipe et on part vers 10h.

Longue remontée monotone sur la route forestiere vers la cabane du clapier. De la on bifurque vers le chemin pédestre d'été dans la foret. Bon c'est sympa à monter mais pour la descente ca parait pas évident, on verra bien.

Montée efficace on rejoint la cabane du grand colon, au bout de 1h30 pour une petite pause soleil. Ca fait du bien lézarder un peu… perso je m'arreterais bien pour une sieste :)

Tiens, on appercois un Hélico des secours en train de déposer du monde dans notre petit couloir…. c'est rassurant. Bon on se dit que les gens qui sont descendus dedans on du rencontrer une neige pourrie et se blesser en tombant.

On repart pour une traversée jusque l'épaule SW. On retrouve alors le soleil. Il est midi, il reste quelques centaines de metres de montée.  La  neige est bien transfo de ce coté on prend plaisir à monter au chaud, malgré une petite suée car anthony nous impose un bon rythme.

Pendant ce temps la, on retrouve notre hélico qui semble t il retourne a nouveau dans notre petit couloir, surement pour récupérer le blessé…

On arrive finalement au sommet à 13h15, apres 3h de montée donc. C'est vraiment une journée de printemps splendide. On profite du soleil sans vent pour grignoter, se reposer et attendre 14h pour que la neige transforme. Antho hésite sur couloir ou pas a cause de l neige et de l'helico, mais j'ai envie d'aller voir et est facilement convaincable.

On descend sur la face ouest, la neige est nickel. Arrivée dans le couloir, ca accroche un peu mais finalement les parties droite du couloir sont bien décaillées et on pourra profiter d'un large goulot parfait pour du bon ski de printemps !! On est trop content de skier après notre échec d'hier ou on a skier une infame croutasse gelée de nuit innocent

 

Petite pause puis on redescend par un chemin forestier un peu etroit mais skiable jusque la route en neige et on retrouve la voiture ski aux pieds, jusqu'aux pneus !!! Gros kiff laughing

S'en suit une bonne pinte au soleil de la terrasse de la Gelinotte, ou l'on discute un peu avec Fred du promontoire :)

Bref un journée plaisir bien menée et bien méritée !!

 

PLUS DE PHOTOS ICI