17-02-2019
Chartreuse
840
1240
2080
F
4h30
1

Rando de progression proche de Lyon pour moins de bouchons, mais très fréquentée à toute heure.

But : Laisser le groupe faire la trace et prendre des décisions.

Démarrage à 9h45 au bas du téléski sur la piste ; Laurent désigné leader pour le check DVA. Oublié l'existence du double check et dans quel sens.

Vers le haut de la piste, la carte est consultée et la bonne décision est prise de suivre le sentier d'été. Par contre, malgré ma demande pas de remarque par rapport à la qualité de la neige gelée : je leur propose de mettre les couteaux; non merci; puis 50 m plus loin, vue la situation on les mets. Cela facilitera bien notre progression jusqu'au repère de la cabane de Bachasson. Bonne décision de petite pause boisson et fruits secs.

Puis on rejoint la croupe au soleil qui nous réchauffe comme la neige. Isabel en tete prend bien la trace en traversée sous le gros rocher sculpté par le vent. On traverse la foret et le grand champ final s'offre à nous. Sage décision de laisser les skis un peu sous la crète à cause des éboulis de cailloux.

Après avoir gagné la crète, nous franchissons le passage avec cable et atteignons la croix du sommet où le vent souffle. Redescente prudente à pied avec les crampons où les skis nous attendent pour le picnic avec le 2ème groupe qui nous rejoint.

Descente agréable à skis sur neige froide puis de printemps et enfin sur la piste.

Débriefing au bar du col de Porte avec le 2ème groupe. Je pense que nos gaulois ont appris et, j'espère, enregistré quelques meilleurs réflexes.