17-02-2019
Belledonne
1880
1050
2928
F
7H
3

Rien de tel qu'un départ à 5H30 de Bron pour n'avoir personne sur la route. On arrive à Fond de France avant 7H30 et à 7H45 on quitte les voitures. Point de vue timing, on commence fort pour un groupe de 12.

La forêt passe bien malgré quelques passages raides et gelés. On dépasse le refuge de la Combe Madame, d’où l'on peut repérer la variante de descente envisagée par Pierre. La face est peu enneigée et l'idée est abandonnée sans regrets. Il reste 1200m de D+ et le groupe est dans le rythme.

La combe, même si elle est longue, monte régulièrement. On récupère enfin le soleil vers 2500m en même temps que la vue se dégage. D'abord le Mont-blanc, puis la Vanoise, les Aiguilles d'Arves.

Le groupe commence à s'étirer, les 200 derniers mètres sont un peu durs pour certains, mais malgré tout, à 12H45 tout le monde est au sommet après 5H et 1880m de montée.

La visibilité est incroyable, du Vercors jusqu'au Cervin, mais un petit vent nous pousse à descendre au collu en dessous pour le pique-nique.

Le groupe se divise momentanément en 2, une partie sur l'itinéraire de montée, l'autre par une combe plus à gauche et un peu plus raide. Jusqu'au refuge la neige est douce sur fond tassé avec quelques passages de poudreuse, un vrai régal! Ensuite un partie mal transformée nous pousse à traverser rive gauche du torrent où on retrouve de bonnes conditions jusqu'à l'entrée de la forêt. Là, les techniques divergent entre port des skis et border cross qui commence à se déneiger.

Arrêt à la terrasse du gite de la Martinette en plein soleil pour trinquer à notre groupe du jour.