24-02-2019
Belledonne
2200
300
2380
PD
2 J
0

 

Samedi matin, 8h45, nous nous retrouvons Thierry, David et moi pour le début de notre aventure. Le train est à l’heure, tout l’espace vélo est disponible, nous voilà donc en route pour Grenoble. Dès la sortie de la gare, des passants curieux nous accostent tout sourire et plein de compliments, pour savoir quel est le plan de notre weekend ski / vélo.

C’est vrai, qu’on est vraiment chanceux… il fait grand beau, on a rien d’autre à penser qu’à suivre et découvrir, ce magnifique itinéraire qui nous mènera jusqu’à notre tiny house.

Superbe première partie, sur piste cyclable le long de l’Isère jusqu’à Domène. Petite pause pique-nique. S’ensuit la deuxième partie en direction de Freydières. Pente douce durant laquelle on s’attend et où l’on prend progressivement de l’altitude, jusqu’aux premiers névés de neige à Freydières.

La fin d’après-midi est consacrée à reprendre les calories perdues, découverte de notre tiny house, exercice DVA, sieste et débrief de l’objectif du lendemain.

Pour la soirée et le concert, nous sortons nos costumes Décathlon parfaitement repassés pour l’occasion ! Pour David, c’est même chaussures vernies… s’il vous plait! Le bidon bien remplit de produits locaux, on peut désormais profiter du groupe « la compagnie du Piaf ». Reprises de chansons et musique du monde jouées à la guitare, flûte traversière et contrebasse.

Dimanche, 8h nous voici tous les trois prêt à partir après un bon petit déjeuner. Thierry et David sont à ski de rando et moi en raquettes. Thierry prend le lead avec comme objectif : les lacs du Domènon. La grande inconnue c’est surtout concernant le temps de descente en raquette. On monte progressivement dans la forêt et on sait que dès les sapins franchis, le panorama sera magnifique. En effet, il fait grand ciel bleu et les conditions d’enneigement sont bonnes. Juste au-dessus des sapins, on croise Manu qui redescend un peu tristounet de devoir abandonner la traversée de Belledonne. De note coté, on monte tous les trois au même rythme et on peut désormais profiter de ce splendide panorama. On arrive au lac du Crozet. Thierry et David mettent les couteaux, moi les crampons. J’avoue que j’ai un peu d’appréhension à remettre des crampons, mais la traversée se passe très bien. Quelques centaines de mètres plus haut, nous arrivons aux lacs du Doménon avec de l’avance sur l’horaire.

C’est vrai, que c’est vraiment trop beau la montagne avec toute cette neige !!

Petite pause et nous voilà reparti. La descente se passe finalement pas trop mal. Evidemment, ils doivent m’attendre régulièrement, mais comme la neige est bonne, j’arrive à me lancer dedans et à descendre rapidement. En revanche pour la belle trace… c’est un peu tout ravagé. On remet couteaux et crampons pour la traversée au-dessus du lac du crozet qu’on passe avec pas mal d’avance sur l’objectif de 13h30. On peut donc profiter pour des photos, bronzette et micro sieste au soleil.

La suite, c’est descente tranquille (surtout pour moi) jusqu’à notre tiny house, paquetage des vélos, encore des photos et quelques verres. Nous voici en selle dans cette descente magique, en direction de Grenoble. Arrivé à 17h18 pour le train de 17h22, Thierry aura parfaitement géré le timing du weekend jusqu’à la fin.

Voilà, notre weekend se termine. A bicyclette ce n’est pas vraiment un weekend montagne comme les autres, c’est une aventure humaine et sportive qui permet de mieux se connaitre, prendre le temps d’apprécier les choses. Sans carrosserie autour du véhicule, le dialogue avec les autres se fait plus naturellement et en cas de besoin, les services plus facilement. A faire et refaire!

Merci à Thierry pour cette bonne idée, la tournée, les bugnes et à David pour ses conseils neige, matériel, montagne.