24-02-2019
Ecrins
1460
1530
2765
PD
7h
le frangin
1

Petit compte-rendu d’une sortie hors club qui a été l’occasion de découvrir un lieu FANTASTIQUE : le Pas du Loup et une SUPERBE course méconnue : le tour des Tenailles de Montbrison.

Tout commence ce samedi matin avec mon frangin. Après une course à rallonge la veille, nous décidons d’une journée visite à Briançon. Problème : nous devons trouver un hébergement pour le soir. Nous sommes dans les Ecrins, vers Pelvoux, et nous tombons sur une perle, ce fameux Pas du Loup.

Après une visite très ensoleillée de la Cité Vauban à Briançon, nous prenons la route pour rejoindre le gîte. Mais peut-on vraiment parler de route ? Il faut emprunter une piste en terre parfois vertigineuse de plus de 3 km pour rejoindre le petit hameau de Bouchier au-dessus duquel niche le gîte-refuge, à 1530 m d’altitude.

Nous nous installons dans ce confortable gîte-refuge en bois massif. Et à 19h commence ce qui fait la particularité du gîte : une initiation à l’astronomie ! Sur la terrasse découverte du refuge, Bernard nous fait découvrir planètes, galaxies et autres nébuleuses… Mars, Orion, Bételgeuse, Aldébaran… défilent sous les yeux émerveillés des convives du soir qui se pressent derrière le téléscope.

Puis vient l’heure du repas, qui est tout simplement excellent : je garde encore un souvenir ému des lasagnes végétariennes et du tiramisu, le tout dans un décor typiquement montagnard… avant une deuxième séance astronomie !

Le lendemain, nous partons skis au pied du gîte à 7h35 pour le tour des Tenailles de Montbrison, sous une tempête de ciel bleu. Nous naviguons dans la forêt pour rejoindre le Pas du Loup puis la Crête de Roche Motte (1873 m). Sous la Croix de la Salcette, l’environnement se fait plus minéral, un peu de portage agrémente la montée. Nous continuons le long de la crête des Lanciers pour remonter un couloir sortant, après quelques mètres plus raides, au col 2568 m : les tours élancées des Tenailles sont toutes proches.

Nous descendons ensuite dans la Combe Brune puis remontons jusqu’à la Cime de Combe Brune (pointe 2765 m non marquée sur la carte IGN), belle épaule aérienne d’où nous pouvons admirer le Viso, les Rouies :-(, le Sirac…

Puis nous redescendons sur une neige la plupart du temps transformée, empruntant au passage un joli couloir NE à 40°… jusqu’à rejoindre la piste forestière vers la Blétonnée, qui nous ramène jusqu’au superbe hameau de Bouchier.

Nous ne quitterons pas notre gîte avant un pot bien mérité :-)

 

A noter que le Pas du Loup est également un excellent camp de base pour l'escalade, avec plusieurs sites écoles à proximité et bien entendu les fameuses Tenailles de Monbrison !