15-02-2019
Devoluy
1430
1206
2627
PD
5h15
1

Nous voilà partis pour un bon we de 3j de ski le vendredi matin à 6h. Il fallait au moins ça pour démarrer avant 10h, sans pause sur la route, après avoir traversé le trafic quotidien grenoblois à cause "des gens qui bossent-euh". L'idée est de faire une rando "sur la route" avant de rejoindre Prapic pour le we. Bon, faut quand même reconnaitre que pour ça, on n'a pas forcément fait le bon choix, mais bon, le Dévoluy le vaut bien !

La dernière fois que je me retrouvais au point 1206 de la carte IGN entre le Grand Villard et Villard Joli pour démarrer une rando vers la tête de l'Aupet, les pentes étaient bien séches. Cette fois-ci, on trouve la neige à la route mais ça chauffe vite, très vite.

Nous décidons de faire la boucle en montant par la vallon de la Truchière pour passer au pied de la tête de l'Oriol et de la demoiselle surveillée par les prêtres...ça commence à monter sérieusement seulement à partir 2000m environ. A part le passage du collu à plat, la pente sera bien raide jusqu'au sommet mais nous ne sommes pas seuls donc la trace est faite, et bien faite.

Après une bonne pause au sommet duquel nous essayons de remettre la skyline du Valgau cher aux Gaulois, nous partons bons derniers, les pentes bien enneigées pour nous tout seul. Les quantités de neige tombées le we dernier n'ont pas franchement transformé encore, la couche dure n'est pas encore franche. Il faut de bonnes cuisses pour descendre les premières belles pentes qui rejoignent le vallon des Narrites. Le Dévoluy est peut être une petite montagne mais elle peut être bien raide, au grand bonheur du skieur de printemps. Sous le vallon, il faudra négocier un passage peu enneigée, et puis ensuite neige jusqu'à la voiture, d'abord lourde et ensuite poudreuse dans les derniers mètres, restée à l'ombre de la forêt. Il est encore tôt, on prend le temps de se préparer pour reprendre la route en repassant par Corps pour rejoindre Prapic, à partir d'où nous pensions réaliser la traversée A/R vers Dormillouse sur le we avec deux autres gaulois...Et la belle lumière de fin d'après midi sur le petit hameau de Prapic en décidera autrement !