12-03-2019
Pologne
800
1874
PD
0

J4

Ce matin, une partie de la troupe se lève aux aurores pour déguster un couloir juste derrière l’hébergement. Ils seront de retour pour le petit déjeuner :) qui à notre grande inquiétude n’est pas un buffet à volonté! Sans doute l’effet d’un dîner un peu léger la veille ^^

Une fois sur les skis nous remontons la vallée de Swinska, avec pour objectif le col du même nom, qui culmine à 1801m. Au fur et à mesure que nous en approchons, le temps est de plus en plus couvert et le vent ne se fait pas oublier. Depuis le col nous suivons l’arête vers l’est, et nous chaussons les crampons.

Il faudra être vigilant, car avec les skis sur le dos la prise au vent est accrue. Nous progressons facilement jusqu’au Kasprowy Wierch qui se trouve être le haut de la station de ski de Zakopane. Nous aurons même le luxe d’avoir quelques rayons de soleil à son sommet :)

A ce moment le groupe ce divise en deux, pour descendre au refuge et pour passer côté slovaque. A peine nous avions traversé le balisage pour nous positionner en haut du couloir, qu’un polonais est venu nous faire faire demi-tour, il n’avait pas l’air de plaisanter... Le couloir était chargé et pas tracé, c’etait peut-être plus raisonnable.

On retrouvera l’autre partie du groupe dans la descente pour finir au refuge de Murowaniec. Gros refuge typique en Pologne qui est bien confortable en terme d’équipements (Eau, électricité au réseau, wifi, douche...) au regard de ce qu’on voit dans nos Alpes.

On y mangera des Scharlotka bien sûr!