24-03-2019
Ecrins
1070
1600
2465
F
6h
3

Vers 7h30, départ du gite pour rejoindre le village d'Ancelle. De là un chemin de terre remonte la vallée de la Rouanne pendant plusieurs km. Nous suivons ce chemin en voiture et nous garons avant les premières neiges. 2 groupes partent de ce même départ.

Nous poursuivons en ski (ou split pour Benoit et François) jusqu'à Rouanne Haute où nous laissons le premier groupe traverser en premier la passerelle et monter vers l'est. Nous nous engageons à notre tour sur le chemin dans une foret assez clairsemée, puis poursuivons dans les valons.

Une première montée un peu plus raide impose alors à certains de mettre les couteaux et à tous de se concentrer sur la trace. 

Arrivés sur l'arrête, nous découvrons en Sud Ouest le Piolit et les traces de descente de la face nord. Nous  nous en rapprochons par la arrête puis dans une neige de plus en plus humide nous traversons latéralement cette face. Après quelques conversions. nous posons les skis à proximité d'un chemin plus herbeux que nous terminons à Pied.

Nous récupérons alors Christophe du premier groupe.

2 choix s'offrent ensuite à nous : chercher les skis et redescendre en Nord dans une pente plus raide (40°) mais sans doute en meilleure condition que celle dans laquelle nous sommes montés. Ou repartir par le chemin de montée. 

L'attrait de la neige et de la pente balayent les dernières réticences et nous suivons  l'arrête en ouest avant de débuter la descente. Après  ces premiers 100 m qui  donnent à tous le sourire. nous réfléchissons à un itinéraire qui nous permettrait d'éviter le repeutage et d'arriver au plus près des voitures. Il faut viser gauche toute, après un petit torrent.

Plus bas, nous arrivons dans la foret, l'avancée devint plus aventureuse et l'itinéraire moins évident. Arrivés dans une clairière, des éclaireurs cherchent un passage épargné par les barres. C'est ski sur le dos et dans une terrain mixte que nous traversons le petit torrent et rejoignons  rejoignons un sentier sur la droite.

Mathieu part alors à nouveau en éclairage pour savoir si on poursuit à flanc de montagne ou si nous descendons le long d'un deuxième torrent.

Nous poursuivons le chemin le plus horizontal avant de rechausser pour une petite pente qui nous amène, par chance, directement aux voitures. 

Il ne reste plus qu'à traverser un torrent en équilibre sur un tronc d'arbre .

En bref, une sortie tout terrain avec de jolies pentes et de la neige plutôt sympathique!