31-03-2019
Grandes Rousses - Arves
1450
1600
2486
PD
1

Postés à Bonnenuit pour le week-end, nous cherchons une rando sympa ne nécessitant pas un départ trop matinal et si possible plus sauvage que les Ratissères ou l'Epaisseur qu'on nous prédit surfréquentées.

Nous optons pour une visite du Gros grenier en A/R face sud, histoire de skier autre chose que les vieilles croûtes de la veille, avec possibilité d'aller visiter aussi la Pierre fendue si le coeur et les jambes nous en disent.

Au départ des Verneys, le versant sud n'est que prairie et nous nous reportons sur le flanc est de la pointe des Adrets, encore bien enneigé, prévoyant de rebasculer dans la combe de Beaujournal par le collu 2469 et une belle pente nord. Nous sommes seuls et ça sent bon le printemps. La montée est efficace et le vallon très tranquille. Le sommet des Adrets offre une belle vue sur la combe d'une blancheur immaculée. PNC aux portes, armement des toboggans, début descente ! Thibault ouvre la route. Après quelques virages et un petit bombé, je le retrouve le museau dans la neige, un ski planté et une question en suspens : "T'as vu mon ski ?"

Bah non, rien à l'horizon, nous fouillons un peu la neige du bâton mais sans conviction. Thibault repart à cloche-pied. Bab et moi descendons avec circonspection en essayant de ratisser le maximum mais vu la configuration, le ski a pu filer assez loin assez bas. Au creux de la combe, toujours sans trace de la planche, Thibault remonte sonder la zone du crash. On lui dira plus tard mais c'était quand-même une très bonne descente. Allez, on va pas le laisser trimer, on mange un bout et on remonte creuser avec lui ! Tant pis pour le Gros grenier, ce sera pour une prochaine récolte.
Après quelques dizaines de minutes de fouille, le débiteur sonne l'abandon des recherches. Deuxième descente encore meilleure (du moins, pour ceux qui ont tous leurs abattis...), dans la poudre tassée qui s'est assouplie. Un peu galère pour Thibault à pied dans la neige. Vers 1800 tout le monde déchausse et on coupe à travers champs vers le parking.

Bilan :
- une jolie balade dans des vallons sauvages ce jour-là où l'on n'a vu qu'une harde de chamois (25 individus, au bas mot)
- du bon ski pour les chanceux
- un ski en moins pour le malheureux