24-02-2019
Vanoise
1400
1300
3600
AD
2j
1

CR vite-fait pour les archives.

Montés au refuge du Mont Pourri le samedi, depuis le Planay de Villaroger par le Grand Col ; on occupe la fin d'aprem en révisions de mouflages et remontée sur corde au soleil.
On a le refuge pour nous tous seuls, le poêle est encore chaud, il y a vaisselle, gaz, eau à la fontaine et même des restes de pastos. Royal ! 

Le dimanche, nous démarrons tôt et profitons de l'obscurité pour optimiser la trace, notamment dans le franchissement du ruisseau des platières... A la moraine, il fait jour. Le plan incliné dans les séracs est encore très praticable en neige, avec de la glace vive juste bien placée pour mettre quelques broches. Cela passe sans histoire. Glacier bien bouché. Nous finissons la pente sous le col des Platières skis sur le sac. Jolie vue. Jérôme enquille l'arête légèrement cornichée jusqu'à ce que toutes les dérivées s'annulent. Grand beau, pas de vent, le luxe.

La descente du dôme de la Sache jusqu'à la cabane de Turia est l'occasion de carver. C'est tracé et on voit seulement et très bien les crevasses les plus importantes. En revanche, le vallon du Pisse (?) est ravagé de coulées d'avalanches, grosses boules un peu galère à traverser. Contents de ne pas avoir ramassé ça la veille ! Ski jusqu'à la voiture pour les malins.

Une très belle course. On était tous seuls jusqu'à Turia.

Merci Jérôme, j'ai eu ma revanche.