23-03-2019
Vanoise
3200
1400
3885
F
2 j
JB
1

Cela faisait un moment que nous lorgnions sur le topo, sur la carte. Nous avions envisagé ce week-end du 23 mars....

La météo annonce un bel anticyclone, le BRA annonce risque 2, les conditions sont idéales. Il est 6h samedi matin quand nous nous retrouvons sur le parking de la mairie de Bron. Le réveil est toujours un peu dur mais l’aventure qui s’annonce nous le fait vite oublier. Matériel chargés, équipe au complet, nous voilà partis sur la route pour Pralognan la Vanoise.

Arrivés à la station, nous faisons un arrêt à la boulangerie du coin pour goûter les viennoiseries locales et surtout la "céréaline" qui animera bien des conversations ( à qui trouvera le jeu de mot !?).

Skis au pied, nous partons direction refuge des Barmettes. Afin d’éviter les pistes de ski, nous favorisons la montée par le GR d’été. Il fait grand beau, les sommets avoisinants laissent présager de magnifiques points de vue au sommets.

Pour ce premier jour, l’objectif est le col de la Glière. 900 m plus tard, nous voilà au refuge des Barmettes. Nous laissons la civilisation dernière nous et continuons direction les chalets de la Glières. Nous remontons le vallon, nous passons le point du Chanton, puis le lac des vaches avant d’attaquer un premier raidillon pour atteindre la Séchette.

De là, nous poursuivons jusqu’à prendre pied sur le glacier Sud de la Glière. Certains passages sont un peu techniques.Il fait chaud, le soleil tape et nous sommes déjà à + 1450m de cumulé. Allé, un dernier coup de cul pour aller manger sur un beau cailloux dos au col de la Glière. La vue est grandiose, pas un nuage à l’horizon - Le fromage a un goût de caviar !! Nous attaquons la descente vers le refuge vers 14h30. Nous enchaînons de beaux virages dans une neige de printemps bien décaillée. Nous repeauterons un petit bout pour atteindre le refuge.

Du refuge, nous observons la Grande Casse et ces grands couloirs, notre objectif du lendemain. Nous prenons quelques informations auprès de compagnons de chambré. Un bon repas, quelques parties de coinche et tous au lit, demain devrait aussi être une grande journée.

Dimanche matin, 7h15, tranquille nous descendons prendre notre petit déjeuné. JB est déjà équipé de son baudrier - impatient !!! Pas d’urgence, rien de sert de monter trop tôt, il faut que la neige décaille. 8h30, l’équipe est prête. Une belle photo de départ face à cette Grande Casse qui est tout de même très impressionnante. Que nous sommes petits !!

Nous débutons l’ascension doucement, nous ne sommes pas tout seuls avoir eu cette idée. Après une heure de montée, nous décidons de mettre les couteaux - ce sera plus confortable. L’ascension est assez raide et la neige parfois bien dure par endroit. Deux ressauts plus tard, il faut changer d’équipement. Nous délaissons les skis pour les crampons, piolets. La pente se redresse, le paysage s’ouvre au fur et à mesure que nous montons. Les rayons du soleil viennent chatouiller ces grands couloirs, les parties en glace brillent, l’ambiance est magique. Nous poursuivons les uns derrières les autres, silencieux. Les derniers mètres pour atteindre le col des grands couloirs nous font un peu tirer la langue ( surtout moi!!). Nous faisons une petite pause au Col .....Whaou c’est déjà beau. Antoine, qui n'a toujours pas transpiré jusque là, va faire un petit tour jusqu'à la Pointe Mathews.

Nous continuons avec les crampons jusqu’au sommet. Whaou...c’est époustouflant. Une vue à 360 degré sur toutes les alpes. L’émotion est là... Bien joué les gars, on y est !!! Le temps est optimal ce qui nous permet de manger au sommet - c’est grandiose - Du chocolat, un goutte de poire, que la montagne est belle - j’ai le sourire.

Il est 14h quand nous prenons le chemin de la descente. Les Grands couloirs sont juste décaillés, les 100 premiers mètres demanderont un peu de technique et de prudence. Le reste de la descente se fera dans une belle neige printemps qui s’alourdie avec la perte d’altitude. Nous déchausserons à la voiture - la boucle est bouclée.

Un weekend magnifique, deux belles courses, celles dont on se souvient ! Des équipiers attentionnés et heureux, nous clôturerons ce weekend par une bière bien méritée au soleil.