13-04-2019
Bruno

Une fois n'est pas coutume, le vendredi soir à 20h, dans la bagnole, décision sur la course du lendemain.

On sera a coté d'Aussois, le temps est plutôt froid, les remontées sont ouvertes alors on valide avec Bruno une tentative à la Dent parachée !!

Le jour j, ca sent la belle journée: grand soleil, levé tardif pour accès au remontées mecaniques qui ouvrent à 9h :)

On démarre donc de la station d'Aussois, après 2 remontées mécaniques, dans le vallon de la Fournache.

La vue sur le combo Parrachée/Fournache est superbe. C'est vraiment un très bel endroit, et grosse envie d'aller voir de plus près !!

On démarre à l'ombre tranquillement la remontée du vallon….

Au bout d'un effort intense de 10 minutes,BAM je sens que je coule une biele (et non un bronze).

Je ne sais pas ce qu'il se passe, plus rien dans les jambes..envie de vomir et de tomber dans les pommes. Je préviens mon compagnon que je m'arrete au solel dans quelques centaines de metres….et que je suis pas certain de continuer pour une course un peu engagée si ca va pas mieux.

Je m'écroule donc quelques minutes, les autres randonneurs passent a coté de moi et doivent se dire…" eh ben le gars est pas encore rendu  à ce rythme" ^^.

Le soleil commence à me faire du bien. Je me remet debout au bout de 10 minutes et je me dis que je vais pas renoncer à une si belle journée. On repart et on avance …on verra bien.

Je prend sur moi et on repart. On rattrape / double même un petit groupe… la motive reviens mais pas l'énergie…ca va être difficile.je marche sur les réserves.

On progresse, on remonte un premier couloir à 45°, presque intégralement à ski…ca évite de me fusiller et de mettre les crampons pour 800m de D+ :) excellent stratégie.

La partie expo de la breche de la loza passe bien car bien en neige (crampons obligatoires).

On continue ensuite en crampons la remontée de la pente finale(j'en chie bien physiquement avec le cap des 3500) pour finir sur une magnifique arête à l'abri du vent.

Atteinte au sommet à 13h30. la vue est FANTASTIQUE: ecrins, viso, Italie, mont Blanc…vue à 360° le topo ne mentait pas !!

Temps magnifique et pas de vent, on attend tranquillement une petit degel en mangeant et prenant des photos.

Descente à 14h. La pente sud est super à skier, bien pentue et large…mais il faut ralentir à l'approche des barres/breche de la loza pour pas finir en confiture :)

On repasse dans le couloir puis un autre couloir plus étoir qu'on a repéré pour avoir un peu de poudre.

Descente finale par un moquette 4* puis ski en station pour rejoindre la voiture skis au pieds.

Bref bien content de cette journée, d'avoir réussi à atteindre le sommet au mental, et d'avoir foulé ce sommet mythique de la région.

en résumé je recommande vraiment cette course en cette saison:

• SOMMET MGANIFIQUE et majeur
  • Vue SUPERBE
  • Caractère bien alpin
  • Course pas trop longue si remontées mécaniques.
  • De belles pentes à skier, et variées.
  • Mieux à faire à ski qu''à pieds !!! (comme souvent ;) )