06-04-2019
Alpes de Lyngen
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Vincent Martin
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Norvège II :  J10

Dimanche 7 avril.Rundfjellet  

Le temps s’annonce maussade, il nous faut ranger le gite et rentrer sur Tromso. Laurent nous trouve une face nord pas trop haute, le Rundfjellet 888m. Pas de soleil, sous le vent il fait très froid et Laurent nous fait une belle trace sécu. Dernier tour d’horizon et nous savourons les virages en poudre sur fond dur très inégal. La cabane Fasdalshytta nous permettra de faire un casse-croûte au chaud, avant de faire la dernière partie pousse-bâton. Après le bac de Svensby pour Breivikeidet, une heure de route pour Tromso. Nous passerons la nuit dans Tromso Activities Hostel, gite rustique installé dans une petite maison bleue. Un dernier essai pour voir une aurore avec Luc et Mireille, mais ce n’est pas facile de s’affranchir des lumières de la ville, et nous abandonnerons rapidement.

Norvège II :  J11. Retour paisible par Oslo et Francfort. Les bagages suivent d’un bout à l’autre, et à aucun moment on nous demande une pièce d’identité !

Une session Norvège très réussie grâce aux talents des organisateurs, la patience des plus rapides pour attendre les derniers, l’énergie de Laurent pour faire des bons choix d’objectifs et très souvent de tracer, la bonne humeur de tous qui a rendu l’intendance très facile, l’enthousiasme et la patience de Mireille pour guetter les aurores, sans oublier la météo, qui sans être toujours excellente, nous a offert un bon échantillonnage du temps Norvégien : neige et pluie, entrecoupés de quelques jours (et de nuits!) de très beau temps, mais aussi vent, très souvent impétueux.

La météo est très locale, avec neige ou soleil à 50km d’intervalle, et qui demande une adaptation rapide grâce à de bons bulletins de prévision. Le ski permet de s’éclater en poudre dans de vastes pentes vierges qui ne transforment que sous les 300m, et là, quand c’est mauvais, ça peut être très mauvais ! Forcément à refaire, malgré un bilan carbone pas très favorable… Sur un plan pratique, avec les chutes de neiges fréquentes, nous avons bien apprécié d’avoir des voitures 4 roues motrices et des coffres de toit. En cas de mauvais temps, bien vérifier l’ouverture des routes avant de partir…

En bon lyonnais, ça laisse un bon petit gout de revenez'y...