06-05-2019
Belledonne
1820
1370
2645
F
9h

4 cols en Belledone: La JC sans JC et sans la grande Lance!


 
Départ 8h du parking au-dessus de Freydiere. Il a neigé 20cm les 2 derniers jours, cela nous permet de chausser au bout de 10mn de marche.
Ça a bien soufflé et ça souffle encore!
Au col de la Pra et aux lacs des Domènon ça décoiffe. L’alternance poudreuse, neige dure, nous a obligé les couteaux.
Le col de Freydane est chargé par endroit, nous restons bien au centre où les accumulations ne sont pas. Nous ne traînons pas et descendons dans l’axe du col sur, paraît-il, le glacier, dans une jolie combe poudreuse! Continuons, tjs en poudreuse, en rive droite puis rive gauche sans perdre de hauteur, pour arriver au bord du lac au pied du col des Lances, où nous pique-niquons au soleil sans vent! Royal!
3 personnes nous devancent depuis le « glacier » et nous ont fait la trace de la montée du col des Lances! Inespéré! 
Soudain, le brouillard nous tombe dessus et nous montons au col des Lances en suivant les traces mais en ne voyant par à 15 mètres!
Au col une belle éclaircie nous fait découvrir que nos 3 prédécesseurs ne vont pas au col du loup comme nous, mais sont remontés sur l’épaule W de la grande Lance. De là, la carte nous dit que nous pourions descendre de cette épaule au col de la Pra. De nous 4, personne ne connait et au lieu de les suivre nous décidons de suivre notre chemin prévu, mais sans trace et dans le brouillard qui se maintient qq mètres en dessous du col des Lances.
Boussole et IPhiGeNie sont de sortie!!!
Après être descendus pleine W, Il faut trouver le passage étroit plein sud! 
Une légère éclaircie nous permet de comprendre que le passage est en serrant à droite et qq virages + bas passons sous les nuages. Nous nous faisons bien plaisir en poudreuse sur....150m de dénivelé! 
Les nuages nous envahissent de nouveau, et nous nous mettons à la recherche du col du Loup! Oui sur la carte il n’y a qu’à serrer à gauche la barre de rochers! Plus facile à dire qu’à faire dans une purée de pois ou l’on ne se voit pas à 10 metres.
Trouvons enfin le col du loup après avoir fait au moins 10 fois le point pour 150m de dénivelé et 600m en distance!
Quelques virages + bas, le soleil est de retour et la descente sur le lac Crozet, très agréable.
Retour à la voiture à 17h avec portage d’1/2h.
15km +1820m de dénivelé.
 
Résumé: super tour en Belledone! A faire absolument !
 
La proposition de tourner autour de la Grande Lance de Domène vient de Dominique, le Grenoblois du groupe. Quand il m’en a parlé, bien sûr, je n’ai pu penser qu’à toi: JC. Dommage que tu n’ai pas été libre! A une prochaine fois avec toi et sans oublier la Grande Lance au passage!....mais + 400m de dénivelé en +!......
Si je sais bien compter ça fait + 2200m environ!!!!

 

fin de la montée au col des Lances