15-01-2020
Belledonne
1480
1400
2526
F
1

Par nécessité de rentrer tôt sur Lyon le soir, nous chaussons donc les skis à Casserousse à 7h20, le soleil n'est pas levé et nous démarrons donc sous les douces lueurs de la lune, à peine quitter samedi avec la troupe à JC, je la retrouve moins pleine mais toujours aussi belle.

Le début de cette journée prend des petits airs d'ambiance d'alpi et nous assistons à un magnifique levé de soleil et ses couleurs rougeoyantes; la montée sur la piste est efficace puis nous traversons la forêt afin d'atteindre la brèche nord des lacs roberts, et là c'est un peu plus compliqué entre racine et plaques de glace mais cela passe bien quand même sans les couteaux.

A la brèche le vent nous accueille et le spectacle aussi sur les lacs et la suite de notre parcours. Nous croisons un vieux loup solitaire qui ne sais pas où il va , la rencontre fut furtive. On redescend sur les lacs , on hésitait avec le sommet de la Vaudaine mais au vu du couloir d'accès assez raide et en neige dur nous changeons d'objectif ce sera le grand sorbier et ses belles pentes.

Au lac nous remettons les peaux et les couteaux car la neige est vraiment très dure parfois même en glace pour atteindre la selle sommitale puis se sera montée en crampons pour faire les deux pointes du grand sorbier. En haut on est seul au monde face à ce beau panorama avec le pic blanc ,l'Etendard, la Meije ,le plateau d'Emparis et Besse juste en dessous, quelques personnes sortent du grand van juste à coté et puis il faut redescendre prudemment jusqu'au ski. Petite pause casse croute, thé et chocolat sont de la partie.

La descente s'amorce avec un peu d'appréhension au vu du carrelage de la montée mais c'est sans compter les ressources insoupçonnées de la montagne car en allant skier les pentes à l'abri du soleil rive gauche du vallon la neige poudreuse tassée était au rendez vous un régal.

Puis on repeaute pour remonter à la croix de Chamrousse poursuivi par une armada d'une trentaine de militaire, la croix est toujours là et oui je ne la quitte plus depuis samedi sous la lune en bonne compagnie avec la pause photo, le génépi et les gateaux et maintenant toujours en bonne compagnie avec l'agitation de la station de ski et ses skieurs alpins. Sous les conseils d'un moniteur Esf nous prenons la piste olympique homme , et oui chamrousse a accueilli les JO en 68; nous sommes tout seul et le coureur Jacques prend la tête de la compétition en faisant presque tout d'une traite sans s'arrêter , la coureuse sylvie a plus de mal et fait quelques arrêt pour soulager ses cuisses et surtout ses pieds qui font plus mal que d'habitude et pour cause!!

Enfin nous arrivons en bas de la piste, il n'y a pas de ligne d'arrivée mais le sourire de deux skieurs satisfaits de leur descente et de leur journée; nous arriverons à temps pour que Jacques puisse chercher Christian à l'aéroport et que moi je puisses retrouver les copines à st Etienne.

Pour finir petite anecdote pour expliquer mon mal de pieds, en quittant mes chaussures je me suis aperçue que j'avais mis le chausson droit dans la coque gauche et le chausson gauche dans la coque droite , lors de mes nombreuses années de pratique du ski de rando cela ne m'était encore jamais arrivée; donc toujours se méfier des habitudes et rester concentrer.

Merci à Jacques mon papa de ski du Gaul pour cette journée et vive les sorties le mercredi.