09-02-2020
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1300
1650
3178
F
7h30
Felix
2

7h00, 3 réveilles sonnent dans le dortoir,

Instantanément tout le monde s’agite.

Une belle journée de ski s’annonce, le ciel est bien bleu.

8h30 départ du refuge du Mont Thabor en allant chercher le col de la Vallée Etroite.

Après le col on continue à descendre en traversé, jusqu’au pied du Mont Thabor.

 La neige est gelée. On est à l’ombre, il ne fait pas bien chaud, on se dépêche de collé les peaux. Les montagnes qui nous entourent sont magnifiques petites aiguilles et dentelures. Une montagne fait débat, certains sont prêts à parier que c’est le Viso.

Puis on attaque l’ascension du Mont Thabor au soleil, rapidement on se réchauffe et la neige devient très bonne, c’est bon pour la descente, mais on n’y est pas encore !

A mi-chemin on fait une pause c’est l’occasion de lire la carte, et la, Julien dégaine un paquet de Haribo, il parait que c’est un rituel.

Et bien après cette dégustation, cela allait beaucoup mieux tout le monde avait la patate, alors que la pente se raidi jusqu’ à la chapelle, on enchaine les conversions la neige est parfaite. Le Viso n’est plus d’actualité, on rigole… !

Au sommet un vent sympathique nous convainc unanimement de ne pas piqueniqué ici, pourtant la vue est superbe sur les Ecrins et bien d’autres sommets.

La descente se fait sur un versant sud par une belle pente, rapidement on arrive au col de La Chapelle. Et là, débat, il y a ceux qui veulent basculer directement coté Valmeinier et ceux qui veulent faire le tour du Roc de Valmeinier. Laurent avec beaucoup de patience consulte tout le monde, compte les pour les contres. Finalement il est décidé de faire le tour du Roc. Et c’est un festival de godilles qui nous attend, (sauf pour Julien grandes courbes à bloque), la neige est top, tout le monde à la banane en bas. Merci Barbara. Il est 13h00 on pique-nique rapidement, avant de monter au col de Valmeinier par un versant Sud.

Arrivée au col il fait une chaleur étonnante, une tenue légère est de rigueur, seul Romain qui a gardé la Gore Tex se fait remarqué.

On bascule versant nord coté Valmeinier pas très raide et de nouveau on retrouve de la bonne neige, c’est l’éclate.

Un peu avant l’arrivée à Valmeinier, le groupe se scinde en deux au-dessus de rochers, un groupe part à droite et l’autre à gauche, plus loin lorsque l’on se retrouve tout le monde rigole les parcours étaient scabreux avec traversée de ruisseau sans passerelle, certain ont sauté d’autre marché dans l’eau… !

Au finale un super weekend, un tracé tip top, merci Laurent, c’était très sympa.

On retiendra que Luc aime monter, Barbara descendre, Aurélien était en grande forme, rêves de poulets frites dans le camion au retour. Felix ne s’inscrira pas au Gaul, en surf les traversées et faux plat l’ont achevé ! on retiendra aussi de très beaux paysages.