21-02-2020
Belledonne
2070
1100
2762
PD
9h
Dominique Bonnet
1

Je ne rédige pas un compte-rendu de rando quand je ne l’ai  proposé ni sur le forum, ni à la perm.

Aujourd’hui, je fais exception!
Pourquoi?
Parce que ce tour est:
-très beau!
-sauvage
-fait découvrir 5 vallons
-passe par 4 cols
-et nécessite « que » 2070m de dénivelé sans descendre + qu’il ne le faut dans chaque vallon.
Emmanuel et Thibaud qui ont randonné sur ce tour le 8 Fev 2020 parlent dans leur compte-rendu du Gaul, de 2500m de dénivelé. Sur ce tour il est tout à fait possible de faire 2500m de dénivelé, et même + de 3000m si, grisées par les pentes superbes de chaque vallon, nous nous laissons aller à descendre bas! Mais, je le répète: si dans chaque vallon nous ne descendons pas + qu’il ne le faut, 2070m suffisent! Certes 2070m représentent déjà beaucoup, mais fait déjà moins peur que les 2500m du dernier compte rendu!
Démarrage presque skis au pieds, dans le 1° vallon à l’ombre le matin, nous avons RV avec le soleil au 1° col, le Gollachon après une fin raide qui nécessite de déchausser!
Côté sud c’est raide mais pas difficile et sans danger. S’en suit la longue montée au pas du Frêne dans un vallon splendide. La descente de ce pas est gelée sur 20 mètres, où il n’est pas interdit de mettre les crampons. Belle descente en neige peu lourde. Petite remontée à la brèche qui nécessite aussi de déchausser en partie finale. Les crampons pour la descente sur 15 mètres tranquillisent bien car c’est bien raide mais sans danger!
La combe qui s’offre alors à nous, nous régale! Nous en loupons une légère remontée pour accéder au dernier col. Tant pis! Encore qq virages et il nous faudra remonter un peu +!
Ce dernier col, col de la Pierre, est débonnaire et inondé par le soleil couchant. La dernière grande descente, à l’ombre et en bonne neige nous ramène presque à la voiture.
Resumé: rando à faire! 
Quite à y passer la journée en partant tôt! Les Pas et brèche du Frêne ne sont pas difficiles si pas trop verglacées.