20-03-2021
Beaufortain
1000
1150
2150
F
5h
1

Le lendemain de la visio du CD, je propose un WE tranquille à Arèches. Nous remplissons la voiture le vendredi aprem et arrivons à Arèches avant le couvre feu. Sylvie a prévu des bonnes saucisses et des lentilles après un apéro pour discuter du lendemain. 

Un constat cette saison : la classique de Roche Plane n'a pas été faite. Comme Babeth nous rejoint d'Annecy, nous prenons rendez vous à 9h au départ des Maisonnettes.

Tout le monde est ponctuel; Il fait grand beau et froid; Sylvie est en raquettes et elle monte presque aussi vite que les skieurs. On fait des arrets boisson et photos au Chatelard et autres chalets plus haut. Monique se fait rattraper 2 fois par un local pas très aimable qui lui mord l'arrière des skis dans la foret. Tout le monde suit bien et nous arrivons au replat du lac Couvert. On découvre de près la montée finale un peu raide jusqu'à l'épaule finale à 2150 m. On s'arrete là car il y a un risque de coulée à pied pour le sommet 20 m plus haut. Sylvie s'arrete un peu avant sur un replat pour prendre de l'avance dans la descente; Babeth lache un skis heureusement vite stoppé dans un petit sapin et Monique lui ramène.

Après un tour du paysage, la descente commence dans une neige un peu croutée et David fait quelques belles chutes. Un picnic au chaud entre les sapins est vite apprécié. La qualité de neige s'améliore en descendant grace au soleil. Retour aux voitures vers 14h. La bière sur le balcon de  l'apart est bien méritée en attendant le tour à la fromagerie et la raclette du soir bien arrosée. 

Vivement le lendemain pour une autre classique en poudre 5 étoiles : Mappaz - Charmette - Le Marsia - Cote 2113 et Mappaz.