10-05-2022
Belledonne
2100
1370
2790
F
10
Dominique
1

Départ 4h de Bron! Whaouuuuuu ! Ça fait tôt!

Nous démarrons avec le jour,  skis sur le sac au parking (1370m) qui suit celui des 4 chemins (au dessus de Freydiere).
Après 500m de dénivelé, nous chaussons les skis. C’est encore un peu galère jusqu’à dépasser le lac Crozet (1895m).
Le soleil nous attend au col de la Pra.
Pour monter, à l’ombre, les 2 coups de cul, qui mènent au petit lac du Domènon et une partie un peu raide de la montée à la Grande Lance de Domène, également à l’ombre, nous mettons les couteaux. 
En les enlevant, 200m avant le sommet, un des 2 petits malins couteau souhaite surfer sur la croûte et m’oblige à redescendre 100m de dénivelé pour le récupérer! Je me traite de « bleu » à juste titre!
Arrivé au sommet (2790m) super vue, super météo, mais je suis fatigué! Il est vrai que j’ai beaucoup roulé en vélo tous ces jours derniers et pas randonné à ski depuis un mois, mais tout de même, j’accuse le coup.
Dominique m’avait annoncé 1800m de dénivelé pour la journée, n’ayant pas regardé la carte avec attention, il me semblait que nous devrions avoir monté environ 1100m, et être « nase » dès 1100m me met en rogne. 
Un coup d’oeil à Iphigenie: 1500m de dénivelé! Et oui, la grande Lance c’est + 1400m + mon histoire de crampon qui m’a fait redescendre….
-Mais dit donc Dominique, nous sommes partis pour beaucoup + que + 1800m pour la journée! 
-oh y’a p’tet ben un peu +!
Il y aura +2100m!
Bon être fatigué à + 1500m et non pas à 1100m me redonne tout de même le moral.
De l’eau, quelques victuailles et c’est la descente versant est, puis sud. 
La croûte casse à la sortie de chaque virage mais c’est tout de même bien sympa.
 
Remontée au col Bâton (environ 250m), j’ai repris la pêche, nous entamons notre 2° descente jusqu’au lac du bois en ayant longer le lac Bœuf. Moquette poil long: agréable!
Pose casse croûte!
 
Remontée calmement, en digérant, à tête Noire (2727m). Victor nous fait une belle trace!
Reste une petite traversée et nous arrivons à la Grande Lauziere sous un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages.
 
La descente sur le refuge de la Pra est en moquette à poil long mais agréable. Pas mal de coulées d’avalanche. Il n’est que 14heures (12heures au soleil) et sommes bien contents être partis tôt. Le soleil n’a pas encore  eu le temps de réchauffer cette face ouest!
Repeautons une dernière fois pour la mini montée du refuge, au col de la Pra.
Reste quelques virages puis un peu de galère et une heure de marche!
 
Une fois revenu au col de la Pra, il eu été préférable de remonter au Grand Colon (+ 300m)  et d’en descendre le couloir nord! 
Je m’explique: en ayant + 2100m dans les pattes, galérer à ski en suivant le lac Crozet et aboutir, toujours en galère à ski à la cabane du berger, où il faut mettre les skis sur le sac n’est pas de tout repos.
Certes remonter encore 300m au Grand Colon n’aurait pas été des + marrant, mais la descente de la face nord du Grand Colon n’aurait pas du tout été galère, au contraire et aboutit environ 150m+ bas que là où nous avons mis les skis sur le sac (cabane du berger).
 
La prochaine fois, en mai,  je choisi un départ skis au pied!!!! Val Thorens, pourquoi pas!