30-04-2013
Mont Blanc
4153
D

Date de la sortie 30 Avril au 03 Mai 2013

Massif  Valais suisse – Val d’Anniviers

Difficulté Raid glaciaire engagé

Gaulois : Bruno DEYRIEUX, Jacques GOBILLOT, Christian MOIROUD, Pierre QUAQUIN

 

Un raid déjà programmé et annulé au printemps 2012, alors cette fois malgré des prévisions météo peu encourageantes nous décidons de partir le 29 Avril. Direction le Mattertal, l’hôtel est réservé à Randa, l’auberge est trouvée un peu plus haut sur la route de Zermatt, à Tasch en face de l’église, avec bien sur ses traditionnels röstis.

J1- Jungu > Col Jung > Turtmannhütte

Départ 6 heures pour St Niklaus, mais ça commence mal! A la sortie de Randa, la route est fermée pour risque de chutes de pierres, alors petite variante improvisée en empruntant une piste en contrebas de la voie ferrée pour une arrivée en  temps voulu à la station du Téléphérique de Jungu, au dessus de la gare de St Niklaus – premier départ à 7 heures - parking gratuit.

« Aber es ist niemand gekommen ! » Coup(s) de fil pour sortir de son lit le conducteur du téléphérique (079 353 50 28 chez lui, ou 027 956 22 80 au téléphérique). Enfin c’est parti, à 8 heures fermeture des portes et décollage immédiat pour Jungu – 1995m et le col éponyme à 3220m. Petite erreur d’orientation dans le brouillard sur le Junggletscher !  Bruno aux commandes nous fait réviser avec succès la célèbre méthode de « la tangente à la courbe de niveau», encore une heure de perdue mais c’est gagné. Ensuite remontée facile au Col 3050m – attention risque d’avalanche à la descente sur le Brandji Gletscher- pour une arrivée tardive à Turtmannhütte 2519m.

J2- Brunegghorn 3833m > Cabane de Tracuit 3256m

Bel exercice de conversions dans le raide couloir Gasst, heureusement bien enneigé, et sortie à 2787 m puis cap au sud-ouest avec une nouvelle fois le brouillard à 3000m sur le glacier. Le vent est trop violent et ce n’est qu’un début. Alors demi-tour pour une petite séquence improvisée de kitesurf encordés pour rejoindre la rive gauche du glacier et la remontée du col de Tracuit.

J3- Bishorn 4153m < Cabane Arpitteta 2786m

Grand beau temps sur l’Alpe. Il a neigé, il fait froid, Jacques fera la trace et nous serons les premiers au sommet. Descente de rêve, jusqu’à « plus souffle », attention toutefois aux crevasses peu cachées sur le grand replat du fait des grands vents permanents. Pause café au refuge et descente par le col de Tracuit pour remonter au col de Milon 2990m, puis courte descente sur Arpitetta. Cabane non gardée mais très accueillante avec possibilité d’acheter le ravitaillement à Tracuit la veille.

J4- Objectif Blanc de Moming 3657m, clap de fin !

Mauvais temps. Après de longues concertations, descente sur Zinal , puis le Car Postal pour la correspondance à la gare CFF de Sierre/Siders et direction St Niklaus pour retrouver la voiture. Prochain épisode en 2014, c’est promis-juré.

Pour télécharger les cartes suisses : http://map.geo.admin.ch/