12-01-2014
Lauzière - Cheval Noir
900
F

Très bon plan trouvé à l'arrache le vendredi soir pour ce WE initiation que Denis et moi proposions à 10 gaulois(es) débutants ou presque : le massif de la Lauzière autour du charmant refuge du Logis des fées, rien que pour nous.

Départ le samedi à 12H45 (pas de traumatisme matinal pour démarrer la randonnée à skis) pour rejoindre Celliers le haut; de là, skis aux pieds de la voiture jusqu'au refuge, 400m plus haut et 2H plus loin. Il y a très peu de neige dans le bas du vallon qui monte au col des frettes mais comme l'accès au refuge se fait par une piste damée par les raquettistes, c'était tout à fait praticable. Bonne soirée au refuge avec partie de cartes, bonne nuit. Le lendemain, on est monté au-dessus du refuge sous un ciel bleu et une température clémente, en direction du Pic du Lachat, sur la croupe du Grand Plan. La vue était magnifique du Mt Blanc à la Meije en passant par le Cervin, la Grande Casse..Pique nique tranquille en Tshirt ou presque comme on n'en fait jamais en janvier.

On n'a pas fait un gros dénivelé mais on a travaillé beaucoup de techniques : les conversions à la montée, à la descente, la glissade avec peaux sur les skis, le dérapage, le chasse-neige, la recherche d'ARVA, chronométrée, le déploiement de la sonde. La neige dans les creux était douce, un peu croûtée sur les bosses. Quelquefois, un Waouff avertissait du tassement du manteau.

Bien joli WE printanier. Vous pouvez voir le reportage photos fait par Guillaume sur le forum, dans la discussion consacrée au sujet.