22-12-2013
Lauzière - Cheval Noir
1000
1500
2482
F

Météo : beau, Visibilité : bonne, Température : plutôt fraîche (mais c'est subjectif!).

 

Départ du hameau des deux Nants (1539 mètres) sur la commune de Saint-Jean de Belleville.

Montée le long du torrent d'Orgentil entre les touffes d'herbes.Neige rare en dépit des chutes de neige récentes. Pour bien commencer la journée, successions de conversion dans une neige sans grande consistance. Exercice anodin pour les habitués, mais usant pour les moins expérimentés... (début des ennuis...). Sur le versant opposé, côté Montagne d'Orgentil, plus une trace de neige.

 

Arrivés au sommet de la première butte, enfin du blanc et une bonne couche de neige fraîche, légère et épaisse, qui promet une belle descente (enfin, pour ceux qui maîtrisent...).

 

Nous coupons la piste forestière qui mène aux chalets d'Orgentil et continuons en direction du col. Quelques belles traces dans la fraîche, le paysage se dégage et nous pouvons admirer d'un côté le Cheval Noir, la Cime Caron, en face la Vanoise avec la Grande Casse, la Grande Motte et les glaciers de la Vanoise.

 

Dernière effort avant la pointe de Combe Noire en face de nous, dont les rochers déneigés émergent...Après quelques dernières conversions, les rochers terminaux. Le vent s'est levé, il fait trop frais pour pique niquer, redescente dans les vallons moins ventés, pour une partie du groupe en suivant le chemin de montée dans de beaux virages sautés, pour moi en dévalant les pentes herbeuses skis à la main jusqu'au col où la pente me paraît plus appropriée pour ma première descente de l'année....

 

Magnifique descente dans la neige fraîche, mes camarades forts à l'aise dans cette belle poudreuse, pour dessiner la plus belle trace. Premiers virages hésitants nettement moins esthétiques pour moi, mais l'essentiel est de descendre. Pause déjeuner sous le soleil (alors que la météo prévoyait une journée nettement moins clémente).

 

Fin de la rando pour partie sur la piste forestière (pour éviter les touffes d'herbe de la montée) puis jonction avec la piste menant au fond du vallon et retour au deux Nants.

 

Un grand merci à l'organisateur et aux participants pour leur sympathie et leur grande patience envers une toute nouvelle adhérente au GAUL. 

Nadine