24-01-2015
Lauzière - Cheval Noir
1100
1300
2365
F

La fréquentation à Tioulévé (Lieulevé sur les cartes) est toujours aussi impressionnante, le parking se remplit avant 9h.

Heureusement le choix de parcours par la variante de Pierre Courbe (conseillée dans le Topo Olizane) est déserte et plutôt agréable.

Moment d'hésitation lorsque nous traversons les nuages descendants : la visibilité tombe à 50m juste avant d'effectuer la bascule sur l'épaule de Pierre Courbe, légèrement exposée. Nous traversons rapidement la couche épaisse et la traversée s'effectue finalement au-dessus d'une belle mer de nuages.

Notre principale objectif, le Grand Arc, est rapidement délaissée au profit de son petit frère : l'arête finale est ventée, les skis des premiers descendeurs crissent sur de la neige dure, en on n'est franchement pas en avance... Le panorama à 320° nous satisfera.

De belles traces de descente sur la face sud du Petit Arc nous font espérer une descente exceptionnelle, mais la neige a déjà bien transformée depuis les abondantes chutes du WE dernier. Seules quelques zones bien ombragées permettent de profiter de neige fraiche. Les bonnes conditions étaient en face N, dommage.

La descente se fera ski au pied jusqu'au parking, avec un rythme très tranquille en traversant en simultanée les parties boisées et la couche nuageuse.