10-07-2019
Ecrins
660
2542
3205
AD
0

C’est en début de soirée, sous un ciel morose que nos deux énergumènes NicoPat et JC nous rejoignent (Se et moi) au refuge du glacier blanc. Nous souhaitons faire la traversée des cinéastes demain. La fine équipe !

Grass’ mat écourtée par JC qui secoue Se comme un prunier : « Ohé les gars, vous comptez pioncer toute la journée ? » Bon. Peut-être pas toute la journée mais nous préférons partir bien derrière les autres cordées afin d’être tranquilles. Après un retour forcé pour Se et moi hier au refuge sous une météo pourrie, l’objectif du jour est très simple : PRO-FI-TER !  Le soleil est déjà haut et comme prévu le temps est splendide.

Arrivés au pied de la voie nous croisons une cordée qui fait demi-tour, l’un d’eux a  oublié son casque. Mis à part une cordée que nous apercevons loin devant au début, nous serons seuls sur l’arête. Quel bonheur ! Se et moi formons la première cordée, JC et NicoPat la seconde.

Les premières longueurs sont faciles et nous permettent de prendre confiance. Et ça tombe bien car nous en avons besoin pour atteindre la troisième pointe par le fameux toit, crux de la voie !  Nous nous entraidons afin que les premiers de cordée n’aient pas à faire le pas en tête avec leur sac à dos. Ouf, tout le monde est passé !

Nous rejoignons de nouveau l’arête. Passages sur le fil et gendarmes se succèdent avec pour toile de fond un panorama époustouflant sur le glacier blanc, la barre des Ecrins, les Ailefroide, le Pelvoux… Evidemment c’est bien plus facile de profiter pleinement du paysage en tant second de cordée ! Suivre la corde, admirer… et hop le tour est joué.

A la sixième pointe (la plus haute) quelques oiseaux viennent nous narguer en chantant près de nous. Quelle insolence ! ;-) Quelques rappels et nous voici sur les névés puis au refuge. Nous avons tellement pris notre temps sur l’arête qu’il ne faut plus traîner si nous voulons arriver à temps dans la vallée pour l’apéro !

Bravo à Se pour avoir passé a avec brio les passages délicats de la voie, un tonnerre d’applaudissements pour JC pour avoir fait la totalité de la course en tant que en premier de cordée et mention spéciale à NicoPat qui a mis sa patience à l’épreuve aux différents aux relais !

Merci, cette course restera gravée dans nos esprits ! Et il le faut car gros malins que nous sommes, personne n’a pris de photo… La fine équipe j’vous disais !