04-07-2019
Ecrins
950
2740
3684
PD
8h00
0

J’ai rejoint le GAUL en octobre dernier afin de découvrir l’alpinisme et ce fut ma première participation au camp d’été à Ailefroide. Un lieu magnifique, un camping top et une très bonne ambiance dans le groupe. Quelques sorties trail et puis ma première sorti alpinisme avec l’aiguille du Pelvoux.

Mercredi 3 juillet, c’est la montée pour le refuge du Pelvoux, un sentier agréable en chaussures de trail, mes chaussures d’alpi achetées quelques jours avant étant dans le sac à dos bien lourd entre le piolet, la corde et les crampons du GAUL, le casque, le baudrier (flambant neuf aussi !) et autres affaires. Après une petite pause une première partie du groupe de 6 arrive au refuge et la deuxième partie nous rejoint un peu plus tard alors que nous profitons du soleil. Emeric fait un atelier révision sur la descente en rappel pour certains. Pour moi c’est apprentissage en commençant par comment faire le nœud de 8 pour s’encorder, je suis débutant de chez débutant ! Emeric a était bien pédagogue et me voilà avec mes premières bases en maniement de cordes. Un très bon dîner avec plusieurs fois du rab sur fond de temps pluvieux dehors et au dodo pour une courte nuit. Comme toutes les soirées précédentes à Ailefroide, la canicule de Lyon est alors bien loin !

Jeudi 4 juillet, réveil par le gardien à 2h45 avec ensuite petit déjeuner à 3h00 et préparation pour décollage à 4h00 du matin avec la frontale. Des autres personnes sont parties un peu avant nous, leurs frontales sont devant mais ils hésitent un peu sur le chemin. Premier pas pour moi avec les chaussures et lorsque nous arrivons sur les premières neiges, c’est le baptême en crampons, ça accroche très bien. Après un passage avec risque de chutes de glaces du glacier surplombant c’est la mise en place des 3 cordées de 2 avec intervalle 2 mètres. Les premiers rayons du soleil arrivent un peu avant notre arrivée au glacier. Intervalle 10 mètres et la progression se poursuit en zig-zag jusqu'à arriver au couloir de neige de l’aiguille. Nous passons de la neige au rocher et ça va être le moment de faire un peu d’escalade pour moi et de me faire accompagner sur le maniement des cordes. Après cette portion de grimpe, c’est summit vers 8h00, 3h45 après avoir quitté le refuge. La vue est superbe et en voyant le glacier blanc, je décide que ma sortie trail du lendemain sera là bas. Le groupe arrive progressivement au sommet et nous voilà les 6 sur la petite aiguille avec le soleil qui arrive dessus. Plus qu’à descendre maintenant avec deux rappels de 25 mètres. Au bas du premier, je réussi à faire tomber deux fois mon descendeur, l’erreur du débutant par excellence ! Emeric va le rechercher quelques mètres plus bas, merci :-)

La descente est ensuite similaire à la montée, mais la neige glacée s’est transformée en une soupe qui permet de travailler l’attaque talon. Il commence à faire bien chaud au soleil et bientôt le refuge est en vue. Nous y sommes de retour 8h15 après le départ nocturne. Petite pause pour manger, débrief citron/orange, changement de chaussures pour moi et retour dans la vallée avec des belles images dans la tête.

Au global une belle journée de montagne et une appréciable initiation à l’alpinisme avec une équipe très sympa et un encadrement patient et de qualité !