25-01-2020
Chablais - Faucigny
950
2116
1200
PD
4H
1
Samedi 25 janvier,
 
5h, Le réveil est compliqué pour la première sortie du week-end, certains sont préoccupés par la quantité de neige incertaine de la journée alors que d'autres ont encore en tête la journée de travail de la veille !
 
6h, on assiste à un joli balai de voitures sur le parking de Balan , 7 Gaulois en départ synchronisé ça vaut le coup d’œil. 2 heures et Vingt minutes de route et nous voilà devant une piste forestière enneigée, aucun impair, nous allons pouvoir chausser les skis, merci JC le GPS :-)  valse de voitures pour se garer et voilà... .
 
9h,  au parking, on a du temps à perdre, il fait froid et la neige doit ramollir. nous finissons les préparatifs sous le regard attentif  (à visée éducative bien entendu) du seul encadrant du jour, moi..... Le simple check DVA effectué, (le double aurait été toutefois plus judicieux car il permet de détecter les DVA qui ne fonctionnent plus en mode réception pour cause de piles faibles), nous glissons enfin vers l'objectif du jour ;-) : la Pointe de Chalune. Aucun accro pendant deux bonnes heures, nous arrivons au col de Foron, premier et seul passage délicat de la randonnée, nous chaussons les couteaux. Aucun pépin sur les  skis, personne ne casse son couteau lors de son installation, mais sous l’œil attentif de JC, tout le monde traverse sans encombre jusqu'au Col de Chalune.
 
11h30, Dernière pente, le sommet s'annonce, pas encore de coup  de malchance tout le monde arrive au sommet. 
 
13h15, on déjeune tranquillement au sommet. 2 collants/pipettes sortent  de la face sud mais prennent leur temps pour dépeauter.
 
Vers 14h, Après une première descente appréciée de tous, Cécile trouve un coin des plus insolites pour faire une mauvaise chute. Le diagnostic de Florian notre médecin est sans appel:  rupture de ligaments croisés, l'hélitreuillage s'impose. 
Appel au 115 etc.... 30 min plus tard, l'hélicoptère est en approche. 15 min plus tard, Cécile sera finalement déposée au parking près de sa voiture. 
Pas de chapelle de Bonnavaz pour nous mais les saints étaient avec nous qd même car tout s'est bien déroulé pour le sauvetage  et l'accident aurait pu être bien plus grave. 
16h: bière aux Gets pendant que Cécile est au centre de soin. 
16h30:  on récupère Cécile à la pharmacie avec son attelle et à 17h, nous sommes à la galette au gîte. 
 
Cela fait 2 fois que je pars en sortie Encadrée avec des médecins. Bilan: une lèvre fendue, un ligament croisé avec hélitreuillage. C'est moche ! 
Est ce que je ne devrai pas sortir ss médecin ?...sortir tout seul ?