23-02-2020
Belledonne
1300
1200
2500
F
6H
Manu Dupin
2

L'équipe se retrouve à Valmaure, où nous apercevons Aurélie V et Manu G, déjà en route pour leur épopée.

Nous démarrons avant 8h30 en direction du col de Sambluis, nous portons les skis 15 minutes, puis chaussons, nous rencontrons des ruisseaux qui nécessitent un peu de gymnastique ou déchaussages.

Nous poursuivons sur la combe de Tepey, où nous rencontrons d'autres randonneurs, car c'est un point de départ pour de multiples courses, nous voyons la Selle du Puy Gris sur notre droite et prenons l'itinéraire sur la gauche, dans la combe Nord, la pente se raidit et nous enchaînons les conversions.

Victor ayant pris la tête de la troupe, arrivé au col Manu et Frédérique pensent le voir partir en direction du col de la Croix, ils se motivent donc à le suivre en attendant Claude et Hélène pour la pause pique-nique, quelques dizaines de mètres plus tard, Manu botte, il décide de rebrousser chemin, en faisant demi tour, nous nous apercevons que Victor nous attendait sagement sur un rocher. La pause s'impose, au soleil, sur ce beau rocher.

En attendant qu'Hélène et Claude profitent de la pause au col, pour éviter de se refroidir nous faisons une mini excursion pour profiter d'une belle vue sur les Aiguilles d'Arves et les Aiguilles de l'Argentière.

Puis nous redescendons en récupérant nos 2 compères, la neige est plutôt bonne, chacun se fait plaisir, chacun dans un style différent, Claude me lance « tu skies bien pour une Nordiste », ayant plutôt l'impression de ressembler à une mémé sur des skis, je prends cela pour un compliment !

Nous refaisons une pause un peu plus bas, et profitons encore du soleil et de la vue sur les sommets alentours. Nous savons que la fin de la balade sera plus compliquée, avec les quelques ruisseaux à traverser (chaussages, déchaussages … ça donne chaud tout ça!)

Puis nous terminons, skis sur le dos pour rentrer à la voiture.

Mais la journée n'est pas finie, le pneu avant gauche de la voiture de Victor s'est embourbé dans un bloc de glace, nous pelletons et poussons la voiture pour la sortir du pétrin.

Puis nous trouvons une terrasse ensoleillée sur la route, au col du Glandon, où nous y prenons un verre.

 

Enfin, nous souhaitons appliquer la nouvelle directive Gauloise concernant la sensibilisation au milieu montagnard, ayant été pris de court dans cette préparation, nous passons à l'office de tourisme y glaner des informations susceptibles d'enrichir nos connaissances des lieux, il y a des panneaux explicatifs sur l'agriculture mais après lecture il n'y a pas grand chose de spécifique à la localité. Je prends donc en photo, un poster répertoriant les fleurs se trouvant dans les hameaux de St Alban et de Saint Colomban des Villards, on apprendra donc que l'on peut trouver dans ces villages : des capselles bourse à pasteur, orpin blanc, reine des près, trèfle rampant, carottes sauvages, aigremoine eupatoire... etc, etc...

Nous croiserons Aurélie et Manu, rentrant de leur 2 230m de D+ du jour !!

Nous prenons la route, Victor est content de penser que nous pouvons arriver à Lyon pour l'apéro (vers 18h)... Une crevaison du pneu avant droit sur l'autoroute nous fera oublier tout espoir d'un apéro Lyonnais... Contraints de rouler à 80km/h avec la galette, c'est un retour vers 23h qui nous attendait...mais nous réussissons malgré tout à garder notre bonne humeur sur ce long trajet de retour !

Merci Hélène d'avoir été à l'initiative de cette belle sortie et à toute l'équipe pour le bel esprit de cette journée !