23-02-2020
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1100
1726
2850
F
6h
2

Pour cette fois, la sortie commence avant le jour J, lors de la perm du jeudi. On se retrouve tous les 5 pour que Serge nous apprenne quelques trucs sur la préparation des sorties. A partir des classiques BRA, Méthode de Réduction Élémentaire et Méthode 3x3, on arrive peu à peu à cerner notre sortie à se l'approprier. Les points de décision sont fixés, l'heure de départ aussi, on est donc fin prêts !

Arrivés à Valmeinier dimanche, on a un peu de mal à se garer, et le départ est plus bas que prévu (1726 m), on descend donc la piste skis à l'épaule, une première pour la plupart des participants ! Bref, on se lance un peu avant 9h plein Sud dans le vallon de la Neuvache, sous un soleil magnifique. On est à flanc et notre progression est vite ralentie par la dureté de la neige. On finit par mettre les couteaux, et après quelques écarts de trajectoire, on rejoint les châlets des Vallons en bifurquant à l'Est. On a déjà du retard sur le planning, et la suite de l'itinéraire s'annonce plus fatigante que prévue : le vallon est sinueux, et on est obligés de monter et descendre pour le parcourir, même si Serge optimise au maximum.

On arrive au fond du vallon, au point 2405, on sort par la gauche avant de monter dans un raidillon plein Est. La neige est vraiment mauvaise, et nos skis ont du mal à accrocher. On glisse à chaque pas, et on s'épuise vite. arrivés sur une épaule, on remet les couteaux pour arriver au point 2606 vers 13h. On a laissé beaucoup d'énergie dans ce passage pas facile, et nous voilà au pied de nos deux objectifs : la Roche des Marches et la Roche du Lac. Le soleil est toujours au rendez-vous, mais il se fait déjà tard. Après quelques pourparlers, on décide de tenter un aller retour à la Roche des Marches avec Claire et Serge, sous condition de faire demi-tour au plus tard à 14h. Christelle et Marine nous attendent sur l'épaule à l'abri du vent.

Les 250m supplémentaires que l'on s'offre sont finalement assez sympathiques. La montée n'est pas trop raide, à part sur la fin, et devant l'horaire et la mauvaise neige, on fait demi-tour juste avant le sommet. On est récompensés par quelques virages dans de la bonne neige, avant de retrouver les filles. On entame ensuite ensemble la descente, la neige est agréable et on fait notre trace sur quelques virages bien mérités !

Un bonne pause dej au soleil, et puis on repart dans le vallon, tracé par les skieurs de la station mais qui reste agréable à descendre tant qu'on reste côté ombre. On finit par rejoindre les pistes, choqués par la densité de skieurs, puis on rejoint la voiture sans souci vers 16h30.