10-03-2020
Valais
4H30
Patrice

Réveil avec 5cm tombés dans la nuit, pas trop motivé pour sortir. Vers 10H il neige, les 2 Patrice parviennent malgré tout à me convaincre de profiter du petit créneau prévu par météo-suisse. Direction le Stockji qui a l'avantage, en cas de ½ tour, de démarrer sans trop de forêt et donc de skier jusqu'en bas. Parking à Reckingen, payant bien sûr. On avance rapidement dans les clairières, la trace n'est pas trop dure à faire, et on croise même la piste forestière qui permet d'accéder au vallon sans la voir, c'est seulement 60m plus haut, en attaquant des pentes plus raides qu'on comprend qu'il va falloir redescendre. Le soleil pointe le bout de son nez vers 11H30 comme prévu, belles lumières à la sortie de la forêt, dans le vallon vierge. On se dit qu'on a surement loupé le bon créneau pour la descente. Effectivement en arrivant au sommet le ciel se charge. C'est dans le jour blanc que nous descendons, le ski est pas si mal, les 10cm de fraîche camouflent bien le trafolage et empêchent la croûte de casser. On sait que les alpages ne présentent pas de pièges majeurs, ça permet de se lâcher malgré l'absence totale de visibilité, mais, quand après 500m dans cette purée de pois on retrouve le torrent et une notion de relief, on est à la limite de la nausée. La suite est assez joueuse avec une variante dans un ravin bien raide et quelques sauts de souches inattendus. Retour au chalet sous la neige. On a bien fait de sortir, plutôt plaisants ces 1300m de traces éphémères qui devraient être recouverts de 20cm d'ici demain.