06-07-2020
Mont Blanc
1150
PD
4

La foule se presse sur les pentes du Mont Tondu pour cette initiation alpinisme. Pas moins de 4 encadrants du club se sont mobilisés pour emmener 10 participants sur ce sommet à l'extrême sud du massif du Mont Blanc. La veille, la (longue) montée au refuge des Conscrits a été complétée de 2 ateliers manip de cordes et écoles de neige, très utiles pour la course du lendemain.

Au réveil, un des vaillants GAULois ne se sent pas bien et choisit sagement de se recoucher. Le groupe commence la descente en direction du glacier de Trélatête vers 4h30 en empruntant un sentier raide et parfois assez difficile à suivre. Une petite traversée de moraine et vient l'heure d'enfiler les crampons, certains s'y reprennent à plusieurs fois. La traversée du glacier ne pose pas de problème puis nous commençons à nous élever lentement par des pentes de neige, en traversant sur la droite. Le regel est médiocre.

Les 6 cordées ont des rythmes différents, les groupes s'espacent. On choisit d'attaquer la partie finale du Pain de Sucre par la face NE, plus raide que l'itinéraire habituel. Certains passent au niveau de la rimaye, d'autres la contournent, on met en application les exercices de la veille.

Après le Pain de Sucre vient une jolie arête en rocher qui permet d'atteindre le véritable sommet à 3196 m. Par endroit assez effilée, cet aller-retour rend la course beaucoup plus intéressante et alpine. La cordée de tête arrive au sommet vers 8h30, la vue à 360° est exceptionnelle ! Derrière, certaines cordées attaquent également l'arête... Croisements en plein ciel ! Les cordées autonomes perfectionnent l'assurage en mouvement.

La descente commence, une partie du groupe doit rejoindre directement les Contamines par les Lacs Jovet (ce qui s'avèrera être une excellente option) pendant que l'autre retourne au refuge pour enchaîner sur les Dômes de Miage le lendemain. Mais on ne s'est pas bien compris sur le lieu de rendez-vous, ce qui fait perdre pas mal de temps au groupe Lacs Jovet. D'autant que la cordée de tête s'est attaquée pour passer le temps à la Pyramide Chaplan, qui s'avèrera être un tas de gravats ! C'est donc peu après midi que les groupes se séparent véritablement sur le Glacier du Mont Tondu.

Encore quelques péripéties pour traverser la moraine qui permet de retrouver le sentier de remontée au refuge : l'une des cordées choisit de prendre un "raccourci", le genre de ceux qui font perdre beaucoup de temps :-) Mais elle est ramenée sur le droit chemin par quelques éclats de voix, et tout le monde se retrouve finalement au refuge pour profiter d'un repos bien mérité avant les Dômes de Miage le lendemain... mais c'est une autre histoire.