26-08-2020
Ecrins
TD
multiples
1

Pour faire suite au CR de Jean Luc et rendre hommage à JM Cambon, un tour en Oisans s'imposait cet été.

On commmencera par la Crête du diable au dessus du refuge du Chardonnet dans la vallée de Névache avec la voie l'enfer du décor. une voie TD de 300 m dans un vallon assez sauvage. Ce n'est pas une cambonnerie mais une voie Fiaschi. 1 point d'aide en shuntant le premier 6c. Panorama superbe et une escalade bien soutenue sur un rocher typique des Cerces c'est à dire qu'il faut croire en ses adhérences de pied avec peu de choses dans les mains. Equipement proche quand cela devient dur. Nous vous recommandons la demi-pension au  refuge car les gardiens sont des cuistots hors-pair.

Nous poursuivons avec Tueur de Boucs à Ailefroide secteur Clapouse. Nous n'avons pas été emballée , trop de dalles couchées malgré une longueur de 6b+ très classe en fissure raide.

La visite à Ailefroide se poursuit avec la part des anges , secteur La poire à droite. voie très sympa qui navigue dans les surplombs , donc quelques longueurs dans du raide mais aussi quelques dalles. Très bien équipé.

Ailefroide encore avec La Snoopy directe secteur fissure à l'ombre l'après midi. Une vraie bonne surprise avec des longueurs très variées sur du rocher prisu et tout de même un peu de dalle dans les deux dernières longueurs. bien équipée.

Ailefroide toujours avec Derborence, secteur Ecroulement une belle cambonnerie comme dit Jean Luc ou il vaut mieux être à l'aise avec peu de choses dans les mains et sous les pieds notamment dans la longueur dure. Equipement correct sans être tout proche comme dans les dernières voies d'Ailefroide.

Et pour finir Attaque à main armée à Sialouze. Voie de 1985 rééquipée jusqu'à R6. Itinéraire magnifique sur un caillou à faire rêver qui nous aura demandé 6h30 d'escalade. Itinéraire parfois pas facile à suivre, car équipement parcimonieux voir inexistant sur les longueurs finales. Ayant tout fait en second, je pense qu'un bon niveau 6c et une aisance loin des clous dans le 5+, 6a est nécessaire pour ne pas trop se faire peur. Un grand bravo aux ouvreurs pour l'audace de l'itinéraire avec le matériel de l'époque.
Ne pas écouter le gardien du refuge qui ne veux pas vous faire le petit déjeuner avant 7h10 prétextant que le caillou sera trop froid. Je trouve cela trop tard. un départ à 6h30 pourra vous éviter d'arriver bien tard à Ailefroide 2000 M plus bas que le sommet de la voie. et ce week-end il faisait déja bien assez chaud à 8h du matin.

C'en est fini des grandes voies. Nous avons aussi découvert quelques secteurs de couennes aussi dans les vallées avoisinantes : 

Le Simoust sur Guillestre, Face N, très agréable les jours de grosses chaleurs. Du 6a au 7B très bien équipé sur un conglomérat très sympa. Voie de continuité en général. voie de 25 à 40m. grosse affluence les jours de canicule.

Montdauphin secteur Cosmos, conglomérat , sud est , des voies très jolies entre 6a et 7c, à l'ombre vers 15h l'été. voies de continuité aussi généralement.

Le rif d'oriol au dessus de l'argentière la bessée, canyon ombragé. des voies très jolies généralement de continuité mais aussi quelques voies avec des pas de blocs. donc bien choisir ses voies. Ambiance mur de Lyon vu l'affluence le jour ou on y était. A savoir si vous aimez la tranquillité.

Plampinet dans la vallée de Névache avec le secteur la grotte qui répond. De très belles voies , à l'ombre jusqu'à 13-14h suivant les voies.

Bilan général , vraiment plein de choses à faire dans le briançonnais, on reviendra.