16-10-2020
Buis-les-Baronnies
F
Arnaud Viel
2

Coupés du monde et loin de tout son chaos.......

Trois jours de bonheur au soleil de la Drôme sur les falaises autour de Buis les Baronnies,

c'est un programme auquel on commence à franchement s'habituer, et par les temps qui courent,

grimpe au soleil, bonne chère et franche rigolade sont carrément devenus salvateurs pour le corps et l'esprit !

Sur l'initiative d'Emeric, tout récemment rétrogradé au rang de simple adhérent du Gaul, nous serons donc 5 grimpeurs et une marcheuse

à rejoindre les belles falaises et le charmant village de Buis-les-baronnies...trois heures de route rapidement avalés et on retrouve Jean-luc sur le secteur de Baume Noire, peu ou mal connu, sur lequel on sera seuls pour toute la journée.

Un joli secteur heureusement plus clément pour les doigts de ceux qui ont laissés leur pulpe aux dentelles la semaine passée...De belles envolées de 20 à 30 mètres qui permettent d'aller se régaler dans un rocher magnifique. Laurent nous fait la preuve de son opiniatreté et ne lâche rien dans les teigneuses 6c+...Un petit mistral glacial nous fera rejoindre notre gite avec plaisir, en plein coeur du village de Buis (excellente adresse Gite du soustet).

La soirée est un vrai festin orchestré par Sylvie, notre chef du soir, qui à bien profité des chemins ensoleillées des collines environnantes .

le lendemain, nous partons au rocher de Saint-julien, enchainer les grandes voies pour les uns, et les couennes pour les autres.

Nous sommes rejoint par Arnaud Viel, un ex-gaulois affamé de falaise qui fera l'aller-retour dans la journée pour se tirer la bourre avec Laurent dans de magnifiques longueurs du Saint-Julien. La cordée Emeric/Nicolas fera preuve de son efficacité et enchainera deux grandes voies dans la journée.

On retrouve au gite notre Mac Tusch qui peaufine sa rééducation à grands coups de pédales et qui profitera avec nous d'une belle soirée pimentée après ses 1000m de dénivellée entre Avignon et Buis.

La dernière journée se passera sur le très fréquenté site de Baume rousse, et là, fini la tranquilllitée, des hordes de grimpeurs , agrémentés d'enfants bruyants et de chiens plus ou moins bien élévés, nous feront passer une journée moins active et tranquille. Un accident au pied des voies survenu au sein d'un groupe bruyant et déconcentré ne nous étonnera guère, tant l'ambiance est confuse.

Hamid et Laurent s'enfuient dans le secteur de la grotte mais serons vite rattrapés par un vacarme digne d'une cour d'école.....Emeric, certainement perturbé aussi, perdra sa concentration à l'assaut d'un 6A+ teigneux et n'entendra pas mes conseils techniques avisés .

Seul Nicolas bataille pour monter les paires et retrouve un peu confiance en ses capacitées.

Après un petit détour dans les caves pour certains, il faut envisager le retour sur Lyon et retrouver le fracas de ce monde dont nous aurons été epargnés le temps d'un we......