31-12-2020
Cerdagne - Capcir - Conflent
1100
F
1

Hébergés à Puyvalador dans un chalet tout confort, nous faussons compagnie aux copains de toute façon bien occupés à faire skier les petits et allons faire un tour depuis la station de Formiguères vers les étangs de Camporells avec retour en boucle par la vallée du Galbe.

La progression dans la station est confortable mais on n'est pas loin de la foule, malgré l'absence de remontées mécaniques. 
Le haut de la Serre de Mauri est complètement pelé (rien d'inhabituel dans ces régions venteuses mais dénote un faible enneigement) et nécessite un déchaussage sur une centaine de mètres.

La descente sur les étangs de Camporells est très bonne mais pas aussi excellente que dans la poudreuse toute neuve que nous avions goûté la veille dans la piste noire et vierge de Puyvalador.

Ces étangs sont toujours magnifiques, été comme hiver !

Partis tard, nous n'irons pas au Mortiers et préférons descendre directement dans la vallée du Galbe. Munis d'une carte un peu trop ancienne, nous hésitons quelques centaines de mètres mais un coup de Géoportail et un demi-tour propice nous remettra vite dans le droit chemin, sous les allées-venues d'un hélico aux couleurs locales (voir ce lien pour des photos et l'explication).

Les petits vallons sont très joueurs et la neige trop bonne. La poussette sur le plat un peu moins mais c'est tellement joli.

Une petite remontée en compagnie d'espagnols élastiques nous ramène gentiment au parking, puis goûter, puis réveillon.