11-02-2021
Taillefer - Matheysine
900
PD
1

Décidément, beaucoup de Gaulois se pressent au Tabor ces temps. Il faut dire que là haut, on a l'impression d'être sur le toit du monde, comme le (sur)vend le panneau d'information qui trône au parking.

Départ tardif de Lyon (10h) pour cause de sortie de garde pour Maëlle, nous prenons la route vers des contrées bien plus méridionales. On décide d'un arrêt "ski" sur la route, et ce Tabor se prête à merveille à l'exercice. J'ai déjà repéré les lieux lors d'une sortie précédente, alors notre parcours est bien optimisé. Remontée par un joli chemin sous les arbres, complètement pris dans les nuages. Plus haut, on sort de la forêt (et des nuages) pour atteinte un large replat. D'ici, on quitte la traversée qui rejoint le col d'Ollière pour prendre le chemin des cimes. La montée est efficace et on rejoint rapidement la ligne de crête, entre le sommet et les arêtes de l'Oreille du loup. Puis une rapide traversée nous amène sur la cime. La vue à 360 est dégagée, les sommets se dégagent bien au dessus de la mer de nuage.

Pour la descente, on emprunte à peu près l'itinéraire de montée, en s'écartant ça et là pour rejoindre les pentes qui nous paraissent les plus skiantes. Après avoir quitté la crête et sa neige soufflée, on se lance dans de beaux virages dans une neige un poil croutée, qui laisse vite place de de joli amas de poudre. Un régal. Pour rejoindre l'intersection, on hésite un peu sur l'itinéraire et venons buter au dessus de ce qui nous semble une petite barre rocheuse de quelques mètres. Conversion, et nous voici reparti dans l'autre sens pour rejoindre un petit couloir. je préfère m'écarter dans une large pente où je dessine de belles sinusoïdales.

On rejoint ensuite le chemin de monté, et la limite des nuages. Hésitations sur l'itinéraire à emprunter, de belles pentes vierges nous invitent à emprunter la combe, mais la brume masque la suite et on a peur de nous retrouver coincé dans un sous bois peu skiant. Finalement, un coup de tête et hop, je me jette le premier à l'attaque de la pente. Poker gagnant, poudreuse ultra légère et slalom ludique entre les sapins! Plus bas, on rattrape une route forestière et il nous faut repeauter 50m pour rejoindre la voiture.

Voilà un itinéraire qui ne paye pas de mine mais qui réserve du joli ski, et sa position idéale en fait une pause idéale sur la route des massifs plus au sud.