21-02-2021
Lauzière - Cheval Noir

Le réveil sonne au loin, il est 6h15 (on avait pourtant dit 6h30!!). Nous venons de passer la nuit au refuge de Plan Lombardie- poil à bois, couette, douchette et eau courante - tout confort !!

Chacun fait sa tambouille, le jour est tout juste levé.

Puis ça s'active, nettoyage du poil, balayage, équipement...le départ est annoncé pour 7H30 ski au pied.

7h30 a sonné tout le monde est prêt sauf le gardien qui nous a sollicité pour venir avec nous.

Quelques minutes d'attente est tout le monde se met en route direction le Mont du Fût.

Nous remontons doucement le vallon le long du ruisseau puis nous attaquons dans le plus raide.

Antoine prend la tête pour nous refaire la trace, l'existante est trop raide.

La face est orientée plein nord et la neige est encore un peu poudreuse.

Nous suivons, chacun à notre rythme. Il s'avère que notre gardien retardataire avance à un certain rythme mais trace bien trop raide.

Mais heureusement, Antoine le dépasse pour nous faire une belle trace bien plus agréable.

Le soleil est sorti, nous remontons le vallon jusqu'à ce que celui-ci se raidisse nous sommes seuls pour le moment.

Nous faisons une pause avant d'attaquer les difficultés.

Antoine toujours en tête nous fait la trace dans une neige tantôt croutée, tantôt poudreuse.

Le gardien quand a lui, ayant une technique de conversion un peu douteuse, ravinera la trace pour laisse place un champ de bataille. Le reste du groupe adaptera son trajet en conséquence…

Quelques conversions un peu techniques et nous voilà au pied du "fameux petit couloir".

Alors là pas d'unité dans le groupe, chacun sa technique, en ski, en crampon, en chaussure, bâtons, piolet...tout se passe bien les conditions sont bonnes et la sortie se fait facilement. Antoine vieille à la sortie.

Il reste 150m avant d'atteindre le sommet.

La vue est panoramique, époustouflante, grandiose, émerveillante...c'est splendide encore plus beau de que la veille.

Un combat de coq aura lieu au sommet entre notre gardien et un local sur "ce qu’est un vrai refuge". Personne ne prend parti.

Nous décidons d’attaquer la descente de suite, nous mangerons plus bas dans la vallon à l’abri du vent.

La neige est bien décaillée par endroit et pour d’autre nous retrouvons un peu de croute mais globalement c’est plutôt bon et le vallon est superbe.

Nous descendons jusqu’en bas du vallon pour manger un bout.

Nous regagnerons la voiture ski au pied sous un beau soleil.

Une bien belle boucle comme dirait l’autre et la découverte d’un beau vallon très sauvage.