09-03-2021
Haut Giffre - Aiguilles Rouges
1375
1400
2650
AD
5h30
1

 Nous décidons de partir plus tôt pour profiter du beau temps annoncé jusqu’en début d’après-midi. Départ peu après le col des Montets où nous rejoignons rapidement les pentes raides jusqu’à la tête de Praz Torrent. La trace est correcte avec quelques conversions délicates. La neige est correcte et bien décaillée.

Nous remontons ensuite les 750m de la combe de l’Encrenaz sous un épais brouillard et une neige poudreuse de plus en plus épaisse au-dessus des 2000m. Quelques flocons font leur apparition. Le ciel se dégage au fur et à mesure de notre avancé vers ce joli col. Nous terminerons notre remonté les skis sur le dos.

Nous nous dirigeons ensuite vers le col de Beugeant (+100m). A notre grande surprise aucune trace de descente en direction du vallon de Bérard (le départ matinal y aura probablement été pour quelque chose !), et la couche de neige fraiche et légère est beaucoup plus importante que ce que nous pouvions espérer.

Nous commençons notre descente par le Levancheret sur une épaisse couche de poudreuse immaculée. Le plaisir de cette descente est aussi grand que la surprise de découvrir autant de neige fraiche et légère et sans aucune trace.

Nous rejoignons ensuite le bas du vallon pour finir cette journée en direction du Buet par le border cross bien tracé.