25-03-2021
Belledonne
1443
2708
F
1

Un soleil radieux, des conditions hivernales exceptionnelles, la menace d’un re-confinement ; il n'en faut pas plus pour nous (Aurel, Guillaume, Olivier, Thomas, Axel et Antoine) retrouver à 6 au parking du Pleynet ce jeudi matin.

Objectif premier : pic de la Belle Etoile … (1300, F, 5h)

Objectif second : … et dent du Pra (1700, D, 6h)

Dès le départ le tempo est lancé par un Guillaume en tête. Au début du vallon de la belle étoile la plupart sont distancés. Ceux qui pousse à une officialisation de l’organisation de nos motivations : nous proclamons réunion !! Ainsi Axel et Thomas visent le pic tandis que Aurel, Guillaume, Olivier et Antoine la dent du Pra en plus. Sur ces entre faits c’est reparti à un rythme plus ou moins soutenu. Il y en a qui trace dans la trace, d’autres qui trace tout court, quelques ‘uns regardent le paysage, pauses gourmandes, trop chaud, trop froid…

Toujours est-il que la majorité gagne le pic : vers 12h pour les premiers et 13h pour les seconds. En haut un très beau paysage nous est commenté par un « local d’orientation » : aiguilles d’Arves, roche Blanche, grand Pic, pic Blanc, lance du Domène. Ce qui pousse à la photo de groupe. Tandis que Thomas et Axel continuent de monter, le premier groupe s’engage dans le petit couloir sud sous le pic. La neige 2.5** est limite décaillée, mais quelques virages procurent beaucoup de plaisir. La descente se fait par le cirque du grand clôt jusqu’au point côté 2132m où nous re-phoquons pour 400m.

 Direction la dent, sous un soleil de plomb et un peu à reculons. Les petites pauses après les conversions sont de misent pour quelques ‘uns qui peinent à s’élever. Certains pensent toucher le fond dans ce fond de la belle étoile :-P. Pendant ce temps-là Axel atteint le sommet du pic par la trace polie et raide de montée. Il a su retarder la mise des couteaux. Thomas s’arrête légèrement en contrebas, un peu mal mené par la montée.

"Heureusement" toutes choses ont une fin. Que ce soit à la dent ou au pic, allégé par nos efforts de la monté et certains plus en avance que d’autres, c’est le moment de la descente. Et les conditions hivernales sont encore là !! A la dent nous avons le luxe de faire de très beaux virages dans une magnifique poudreuse. Un petit couloir en contrebas, véritable stock, nous donne le sourire. L’adrénaline nous dit merci et les cuisses stop. La fin se fait dans un vallon au multiples traces et sur un border-cross tranquille.Toujours est-il que tous trouvent leur compte et c’est avec plaisir que nous nous retrouvons au parking pour partager un thé et une bonne bière.

Merci à tous pour cette superbe journée.