20-03-2021
Alpes Grées S
9000
F
1
Boum !
Coup d'envoi donné pour une semaine de randonnée à ski à la journée dans la vallée de l'Arc, avec camp de base à Bessans.
 
Samedi, avec Anaël et Etienne en renfort, nous rendons visite à la Belle Plinier depuis Valfréjus.
Grand beau, neige fraîche et gavage au rendez-vous. Un petit vent pernicieux sur les tous derniers mètres vaudra à certains une petite onglée, vite oubliée.
Ca skie comme des champions dans 10 à 20 cm de poudre sur fond dur.
 
Dimanche, nous faisons la traversée du col des Pariotes, par le refuge du Caro.
Montée dans le four thermostat 6 sous le refuge, plus frais au-dessus.
Depuis Bonneval-sur-Arc, ça fait un peu de distance mais c'est une vue de dingue qui s'offre à nous depuis le col.
Avec Anaël, nous tentons la Levanna Occidentale. Arrêt au début de l'arête, sans neige et verglacée.
Super descente sous le col jusqu'au plat du Duit. Pentes raides plaquées sous le col (2 départs, 1 par groupe, sans conséquence humaine ni matérielle).
 
Pour le lundi, grosse session de brainstorming la veille au soir, autour de la carte IGN et des bières IPA.
Le choix se porte finalement sur le pas de la Beccia au départ de Lanslebourg, par le chalet de Suifet. 
Cette décision contente tout le monde en cochant plusieurs critères essentiels :
On vise les pentes au nord, en cherchant un rendement de montée plus efficace que la veille, avec vue sur le lac du Mont-Cenis, départ à ski depuis la voiture, pas trop long.
Une mauvaise manip de parking nous obligera à porter les skis sur 45m, pour traverser le pont entre le parking et le bas des pistes. Un timing parfait nous permet de monter à l'abri du soleil et de profiter de la vue qui se dégage à notre arrivée au col (alors que nos prédécesseurs ont dû tourner leurs fix dans la purée de pois (gnark, gnark, gnark).
Descente sous le soleil et en visant bien, dans de bons amas de poudre tassée sur fond dur puis de grosse puff dans la forêt. 
 
Mardi, en guise de repos, Jérôme va tâter les pistes de ski de fond pendant que nous faisons une balade le long de l'Arc.
 
Mercredi, Etienne et Fanny se joignent à nous pour monter au-dessus de l'Ouille Motta depuis la station de Bonneval. 
La vue sur les séracs du glacier supérieur du Vallonet et l'Albaron est assez majestueuse.
Pendant que les autres en profitent, je pousse jusqu'au somme de l'Ouille du Midi en aller-retour ; le manque de neige en versant Sud-ouest est criant mais la vue est grandiose.
Descente tout poudre en face nord, puis repeautage pour voir le plan des Evettes et retour station toujours dans la bonne neige du nord, avec passage ludique dans le thalweg d'un ruisseau.
 
Jeudi, encore une belle motivation pour avaler les kilomètres de route non déneigée vers Avérole pour monter au (très beau !) col de la Bessanèse.
La montée se fait au rythme d'une caravane dans le désert, sous un soleil de plomb et dans la solitude des grands espace sauvages.
Le glacier est complètement bouché. Le versant italien du col comporte un beau couloir raide qui nous tend les bras mais nous ne sommes pas en itinérance, ce sera pour une autre fois. Encore une très belle descente entre la poudre tassée du haut et la moquette du bas.
 
Vendredi, les filles vont à l'antécime de la pointe d'Andagne avec petit couloir raide bien négocié, depuis Bonneval.
Les garçons vont à la pointe de Claret depuis Bessans (chaussage à 200m de la maison !), seuls au monde pour cette course au caractère un poil plus alpin que le reste du séjour. 
 
Samedi et dimanche, confinés en vacances, c'est relâche puis profit de la dernière journée pour faire une boucle contemplative par les cols de la Vallée étroite et de la Fontaine froide, non sans quelques belles descentes en bonne neige, sous un soleil radieux. 
 
Bilan : de très belles balades à la journée avec départ et retour skis au pied systématique, en évitant les grands classiques du printemps et en l'absence de refuge gardé. On repart avec des nouvelles envies.