01-04-2021
Préalpes Bernoises
AD
4 personnes
1

Traversée de l’Oberland du 23 au 27 mars 2021.

J1 Blatten – Hollandia Hutte 1700m, 16km. Etape longue pour entrer dans l’Oberland. Nous laissons la voiture à Blatten (parking payant 20FCH pour une semaine). La route pour Flaflerap n’est pas dégagée à cette période.

J2 Hollandia Hutte – Konkordia Hutte 1000m 19km. Aller-retour avec sac léger à l’Ebnefluh 3962m. Sur l’antécime, ballet des hélicoptères pour les skieurs qui font la descente vers Blatten ! Sommet facile. Puis traversée vers Konkordia sur l’immense glacier. Les échelles du refuge sont maintenant des escaliers.

J3 Konkordia Hutte – Finsteraarhorn Hutte 1140m (+300 pour le sommet du Grunegghorn 3860m) 12 km. Montée en direction du col Grunhorn, aller-retour avec sac léger (dépose d’une partie du matos en début de montée) sur la face sud du Grunegghorn. Cette année, une très grosse corniche stoppe une partie du groupe à 3550m. Puis franchissement du Grunhorn pour atteindre le refuge. Le refuge qui contrairement aux autres refuges, n’a pas de réservation possible sur internet, est plein. Les autres refuges faisaient plus ou moins attention à respecter une demi-jauge covid.

J4 Ascension du Finsteraarhorn 4250m, traversée vers Oberaarjoch Hutte via le col Gemschlicke 3300m. 1600m 15km.  L’ascension classique est longue et raide jusqu’au col skiable à 4050m. L’arête finale se fait à pied, en alpi mixte PD+. C’est assez long, un poil engagé, car l’assurance y est difficile. Plusieurs cordées utilisent une corde, ce qui prend beaucoup de temps. Il vaut mieux être autonome à mon avis. Il est vraiment préférable de recoucher à Finsteraarhorn Hutte, mais nous n’avons pas pu, le refuge était plein. Donc ascension pour partie avec nos sacs de raid, au lieu de sac allégé à la journée. Belle descente recommandable jusque sous le col Gemschlicke que l’on gravit par une pente de 200m en 40° pour partie en crampons. Refuge Oberaarjoch plus petit, mais particulièrement sympa.

J5 Traversée sur Grimsel pass par la longue vallée de l’Oberaar glacier. 550m 23km. Le passage pour rejoindre le barrage est délicat (rive gauche). Nous avons opté pour passer au-dessus du chemin d’été et de sa barre rocheuse et descendre directement sur le barrage par une pente raide en crampons. L’approche du Grimsel pass en traversée en partie dans le brouillard peut être délicate (conditions stables). La fin de la descente en coupant les virages et retour par la route enneigée à la gare d’Oberwald posent moins de problème.

Le retour en train et bus postal jusqu’à Blatten est super simple en Suisse.

Cela reste un raid engagé, car les sorties du massif en cas de mauvais temps (fréquent sur l’Oberland) sont souvent longues et complexes. GPS indispensable. Les glaciers étaient bien remplis et donc peu dangereux en ce début de saison. L’accès par le train de la Jungfrau est le plus classique et plus facile que l’approche par la vallée du Loetschental (Blatten). C’est aussi le train le plus cher du monde !

Je tiens nos traces GPS à dispo.