18-05-2021
Préalpes de Digne
TD
1

Quel bonheur de retrouver les immenses falaises, cette lumière si particulière, les vautours tournoyants, le lac turquoise, le plateau maquis, la faune grimpante et ses codes, la tente de toit, l’apéro mousse et le plat de pâtes à la tombée du jour !

Sans entrainement de salle en cette année si particulière, nous avons pu réaliser 3 voies magnifiques et abordables en jouant avec l’humidité ambiante.

Les Montagnes Russes, falaise de Mainmorte : 200m 6b/6a+

Idéal pour une journée perturbée, car le parcours suit des successions de ressauts. Après Orpierre et sa grappe too much de grimpeurs, nous sommes seuls.  Escalade splendide sur un rocher sculpté à souhait. La traversée de L2 vaut 6b, attention au second ! L4 est aussi proche du 6b. Nous sortons sous la pluie. Une bergère me prend en stop pour le retour à la voiture sans masque... En quelques minutes, j’ai tous les derniers potins des grimpeurs et néo paysans du coin. Merci à elle de ce retour attentionné à l’ancien monde.

Le mauvais temps nous pousse dans le sud où nous découvrons la belle école de Châteaudouble et son village médiéval avant de revenir sous un mistral glacial. Mais la face sud et est de l’Escales est là pour nous abriter.

Pas de prélude pour Hervé+ Petit Chat + Tombé du ciel, secteur Dent d’Aire à l’Escales : 200m, 6a+/6a

Nous n’avions jamais pu faire cette classique souvent prise d’assaut. C’est un très bel enchainement sur un rocher parfait. La première longueur de Petit Chat est en rocher moyen, mais la sortie par la couenne directe tombée du ciel est top. A côté, Atelier Clandestin + Dolce Vita que nous avions parcouru précédemment est tout aussi recommandable dans un registre plus dur 6c+/ 6b+.

Le Monde d’Après, secteur Pichenibule à l’Escales : 150m 6b+/6a

Magnifique et plein gaz. Nous retrouvons l’ambiance de Pichenibule (nostalgie d’un beau moment de vie) en parcourant la première longueur avant d’attaquer tout droit par des dalles, fissure, surplomb, gouttes d’eau. Que de recherche et de temps pour avoir trouvée et équipée cette ligne. Cotation et équipement sont généreux, merci Pascal Faudou(5c, 6a, 6a+, 6b+, 6b, 6a+). A côté de nous, des grimpeurs dans les Rideaux de Gwendal, un souvenir majeur de grimpe pure. Quelle ambiance ! Sans doute distrait, je vois mon chausson droit faire un saut de 200m directement dans le pierrier. Moment de doutes. Heureusement Daniel me passe son chausson que je lui mouline ensuite en téléphérique. Merci à lui pour ce partage stratégique… la cordée a ici du sens.