12-06-2021
Bornes - Aravis
TD
1

Un nouveau samedi qui s'annonce caniculaire. On se dirige donc vers Annecy, sur une falaise qu'aucun de nous ne connais : la falaise de Lars, dans les contreforts de la Tournette. Garé à Montmin, l'approche se faire en une heure assez pénible : le chemin est raide et pas très roulant. On arrive au pied des voies en sueur, mais les cuisses bien chaudes. La falaise se trouve sur le coté d'une combe, est à l'ombre et offre un beau panorama. On est seuls sur le site, et on se dit qu'on va bien profiter de ce beau rocher ...

On se lance dans TCM, et Florent entame la première longueur. Un 5c que C2C décrit comme "soutenu". Une longueur longue, raide et où malgré la présence de prises assez franches, il faut un beau doigté pour placer ses appuis. c'est dur pour un 5c, surtout à froid! La seconde longueur est un 6a en dalle très positive, où on enchaine de belles cannelures et des réta sur des prises lisses. ça fait bosser les transferts de poids ... une longueur de transition sur une vire, et voici la dernière longueur. Un enchainement de cannelures absolument magnifiques. Pendant que Florent l'enchaine, je m'abrite à l'ombre d'un arbre pour profiter des mugets en fleurs.

Ces 3 longueurs sont assez techniques et plutôt longues (on était souvent plus très loin du bout de corde), alors on redescend au pied de la voie assez tard. On décide d'enchainer avec la voisine, "les revenants du bal". Ouille ouille ouille, cette première longueur en 6a+ est ... sévère. Mais magnifique ... mais sévère ... On pourrait décrire la falaise ainsi : des longueurs magnifiques, un rocher extra, mais des cotations très sèches et un équipement un peu vieillissant. Dommage que les voies manquent d'ampleur, c'est surement ce qui rends le site un peu confidentiel et pas majeur, alors qu'il le mériterais.

Arrivé au relais de cette première longueur, les bras lessivés, on décide de ne pas continuer et de plutôt redescendre avec l'objectif d'une baignade dans le lac! Plouf, y'a pas mieux pour finir l'après midi!