26-06-2021
Belledonne
AD
1
Nous rêvions de glaciers suisses et d'arêtes neigeuses à plus de 4000m mais les températures ont déjoué ces plans. Comme lot de consolation, nous avons eu un glacier en Belledonne et des arêtes rocheuses à moins de 3000m et c'était bien beau quand-même.
 
Partis dans le vert magnifique du col du Glandon, nous accédons à la brèche d'attaque par de confortables névés dès le lac de la Combe et un couloir en neige sur toute sa hauteur, ce qui nous a évité la caillasse. Conditions tip-top et approche optimale.
 
Le premier pas, prisu mais un peu vertical, réveille le camarade François.
Ca enquille bien en réversible ; la cordée est validée.
 
Nous avons bien profité de cette belle arête, "à l'ancienne". Le caillou est assez joli, il est possible de bien se faire plaisir sur la grimpe même si ce n'est pas très difficile. Et tout se déroule sous la surveillance de la Grande Casse, des aiguilles d'Arve, de la Meije et du Mont Blanc.
Des rappels sont équipés ; hormis le dernier obligatoire pour rejoindre le col Dulong de Rosnay, il est possible de désescalader les autres(en faisant attention).
 
Glacier bien bouché, juste un peu transfo pour slider (qui debout, qui sur le tatapoum) jusqu'au ruisseau où l'on retrouve le torrent torrentiel, les alpages herbeux de la très mignonne combe de la croix, et un pèlerin en goguette.
 
Un bon casse-dalle sur un opportun caillou, la base ! et on se fignole la descente jusqu'à la foule du Glandon où les cyclistes se chamaillent avec les motards et les automobilistes.
 
Comme il est tôt, on passe la croix de Fer et on enchaîne sur une session de couenne à Saint Sorlin d'Arves, au rocher de Comborsière (le topo est téléchargeable sur le site de l'office du tourisme).
Comme on n'était pas parti pour ça, c'est en grosses et avec une corde de 50m que nous polissons les premières longueurs de la face.
 
 
 
 
Comme à la belle époque.